Taxe à 75 % : Un club de Ligue 1 ne veut pas faire grève
La rédaction

La Ligue 1 et la Ligue 2 s’apprêtent à se mobiliser et à faire grève pour contester la future taxation. Mais un club trouve cette solution inappropriée.

Le club des Côtes d’Armor, l’En Avant Guingamp va dans le même sens que les autres clubs de Ligue 1 après la décision de l’Assemblée Nationale de mettre en place la taxe à 75%. Cependant, le club rouge et noir, promu en Ligue 1, juge la grève proposée fin novembre inadaptée.

TROUVER UNE AUTRE SOLUTION

Les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 se sont réunis jeudi lors d’une assemblée générale et une grève serait actée pour le week-end du 30 novembre, dans un mois. Pour protester contre la mise en place de la taxe à 75% sur les hauts revenus. Si l’EA Guingamp soutient les autres clubs de Ligue 1 et Ligue 2, le club pense que le dialogue devrait être repris avec les autorités pour trouver une autre solution. Un communiqué a d’ailleurs été diffusé sur le site officiel du club.

LE COMMUNIQUÉ DU CLUB

« Les clubs professionnels réunis en assemblée générale ont souhaité à la majorité exprimée l’organisation d’une journée blanche lors de la 15ème journée de championnat de Ligue 1 (16ème journée de championnat de Ligue 2).Cette opération vise à exprimer leur farouche opposition au projet de taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d’euros, qui serait mise à la charge non pas des joueurs, mais des clubs, PME déjà très fragilisées dans le contexte économique actuel. Une mesure qui serait, en outre, rétroactive, c’est à dire s’appliquant à des contrats signés à l’époque sans en avoir connaissance. En Avant de Guingamp affirme son entière solidarité envers les clubs concernés par cette taxe, qui viendra mettre en péril l’équilibre économique d’un secteur d’activité créateur de 25 000 emplois, et contribuant fortement à la solidarité nationale.L’EAG rappelle également, ainsi qu’il a eu l’occasion de l’exprimer publiquement, puis dans le débat interne aux clubs, qu’il considère la forme prise par ce mouvement comme inadaptée.Le club appelle à la reprise d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics afin d’éviter un contre-sens économique, préjudiciable au final tant à l’Etat qu’aux clubs de football, à leurs supporters, et plus globalement à tous les amoureux du football. »

Articles liés