Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Taxe à 75 % : Les clubs prévoient une grève !

Les clubs professionels français ont mis leur menace de grève à exécution. Mécontent de la désormais fameuse taxe à 75%, ils prévoient de ne pas jouer le week-end du 30 novembre !

La très médiatique mesure du Président de la République François Hollande de taxer à 75% les plus hauts revenus fait grincer beaucoup de dents dans le petit monde du football français. Mécontents de la mise en place d’une mesure qui menacerait selon eux l’avenir et la pérennité du football français, les présidents des clubs professionnels avaient brandi la menace d’une grève des matches prochainement.

MENACE MISE À EXÉCUTION

Or, d’après RTL, ladite menace a bien été mise à exécution ! La radio française affirme que les clubs professionnels ont décidé de faire grève pour la 15ème journée de Ligue 1 et Ligue 2 le week-end du 30 novembre ! Si une telle mesure était effectivement appliquée, les affiches PSG-OL et OM-Montpellier seraient notamment concernées. « Certains clubs estiment que c’est ça ou mourir. Le projet de taxation à 75% est de nature à menacer un projet comme le Grand Stade de Lyon pour l’Euro 2016. C’est une taxe anti-emploi, nous sommes pris en otage », déclarait Jean-Michel Aulas dans les colonnes de L'Équipe ce matin.

 VERS UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES DANS LES CLUBS

« Il y aura un week-end sans matches avec une journée portes ouvertes dans les clubs », annonce Jean-Pierre Louvel, président de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football). Si une telle menace n’est pas rarissime en soi, son application ferait assurément beaucoup de bruit, et pas seulement en France. En Angleterre, le Daily Telegraph s’est ainsi déjà fait l’écho de la nouvelle. On attend maintenant la réponse du Gouvernement et de François Hollande, qui est censé rencontrer la famille du football français la semaine prochaine.

Articles liés