Tableau noir OM PSG Lucho ne manquerait pas a Deschamp
La rédaction

Bousculé par son cambriolage hier matin, Lucho Gonzalez serait incertain pour OM-PSG. Pas vraiment une mauvaise nouvelle pour Deschamps, qui confierait enfin les clés à des hommes en forme.

Lucho Gonzalez traverse vraiment une mauvaise passe, sur et en dehors du terrain. Lucho s'est montré fantomatique, mardi soir dernier, à Old Trafford, alors que l'OM comptait sur l'Argentin pour faire la différence face à Manchester United. Deux jours après, c'est dans le domaine privé que Lucho Gonzalez a été malheureux, victime d'un cambriolage par un commando armé dans la nuit de jeudi à vendredi. Choqué, Lucho Gonzalez semble dans un état psychologique pas vraiment en phase avec la pression du Clasico OM-PSG. Didier Deschamps se trouve donc contraint d'imaginer l'équipe sans lui. Et pas sur que cela lui pose vraiment de gros problèmes.

Hypothèse n°1 : Le 4-2-3-1: Deschamps confie les clés à Valbuena



Une des périodes où Marseille fonctionnait le mieux dans le jeu était quand Valbuena, alors en forme olympique, était placé derrière l'avant-centre Obligeant Lucho à évoluer dans une position assez reculée, cette solution n'a pas vécu longtemps, d'autant que la blessure de Valbuena est venue faciliter les choix du coach. En l'absence de Lucho, l'occasion serait trop belle de retenter le pari. Avec Stéphane Mbia et Benoit Cheyrou derrière lui, Valbuena évoluerait devant un duo de milieux-défensifs complémentaires, et aurait toute la liberté nécessaire pour dynamiter la rencontre. Un choix d'autant plus alléchant que dans cette configuration, Valbuena se trouverait dans la zone d'un certain Claude Makelele. Face à la vivacité de « Petit Vélo », on imagine que malgré son expérience et sa science du placement, « Make » pourrait vivre une soirée difficile.

Hypothèse n°2 : Le 4-3-3: Deschamps fait plaisir à Ayew

Pendant que Lucho et Gignac n'en finissent plus de décevoir, que Rémy alterne le bon et le moins bon, et que Valbuena était absent, André Ayew a pris le leadership dans le jeu marseillais. Capable de dynamiser, par ses accélérations, le jeu de l'OM, André Ayew a toujours revendiqué le fait qu'il se considérait comme un milieu de terrain axial. L'absence de Lucho pourrait lui permettre de retrouver une place dans le trident du milieu. Un trident où, entouré de Mbia et Kaboré, Ayew aurait la liberté de se porter vers l'avant. Dans ce système, Mbia occuperait un poste de sentinelle plus conforme à ses qualités qu'une place de deuxième milieu défensif associé à un joueur comme Cheyrou. De plus, Ayew, plus porté à gauche et Kaboré, plus porté à droite, seraient des soutiens crédibles des duos Taiwo-Valbuena et Fanni-Rémy.