Transferts - PSG : Le Qatar a raté du très lourd en plus de Lamine Yamal !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

A en croire la presse espagnole, le PSG avait des vues sur Lamine Yamal la saison dernière. Le club de la capitale aurait tenté de le recruter alors qu'il n'était âgé que de 15 ans. Cette tentative s'est soldée par un échec en raison de l'intervention de Xavi. Ce n'est pas la première fois que le PSG se loupe. Voici une compilation des plus gros loupés du club version QSI.

Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière. A en croire la presse espagnole, le PSG a tenté de recruter une star du ballon rond, Lamine Yamal. Dès 2023, des premiers contacts ont eu lieu avec son agent de l’époque selon les informations de Mundo Deportivo. Mais ancien entraîneur du Barça, Xavi était parvenu à le retenir et faire de lui le joueur qu’il est actuellement. Ce n’est pas le premier échec du PSG sur le mercato bien évidemment. Depuis 2012, de nombreuses stars ont refusé de rejoindre la capitale. Et parfois, ça ne s’est joué à rien.

Andrea Pirlo

Alors directeur sportif, Leonardo avait très vite sorti son carnet d’adresses et avait pris contact avec Andrea Pirlo. Un poil trop tard. « J’ai déjà signé avec la Juventus. Tu m’aurais appelé deux jours avant je venais » aurait lâché le champion du monde 2006 au responsable brésilien en 2011.

Pato et Samuel Eto'o

Mais le premier exemple marquant est sans aucun doute le transfert avorté de Pato. Fraîchement propriétaire du PSG, le Qatar avait ciblé l’international brésilien juste avant l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic. Si le transfert n’a pas eu lieu, c’est à cause de Silvio Berlusconi, ancien patron du Milan AC. « J'ai décidé de retenir Pato car je le considère comme un très grand talent. L'opération dans son ensemble ne m'a pas convaincu ni du point de vue technique, ni économique. C'est un choix que j'ai pris en totale autonomie. Je suis convaincu que c'est la meilleur chose possible pour le Milan AC » avait-il lâché. Ce transfert avorté avait profondément irrité Pato. « L’histoire du PSG est arrivée en janvier 2012. Je ne jouais presque plus. Au niveau mental, j’étais détruit. J’étais le gros flop, le gars avec beaucoup d’argent, le gars que même les fans voulaient voir partir » avait-il déclaré. Dans le même temps, des contacts avaient été noués avec Samuel Eto’o, qui évoluait alors en Russie. Mais un départ en France n’était pas imaginable pour l’international camerounais.

Kévin de Bruyne

Trois ans plus tard, le PSG avait tenté le coup avec une autre tête d’affiche, un certain Kévin de Bruyne. « J’avais l’option d’aller au Bayern Munich, au PSG ou de rester à Wolfsbourg, mais j’ai pensé que pour moi, le type de football joué à Manchester City me conviendrait mieux » a lâché l’international belge. Au vu de la trajectoire prise par sa carrière, il ne doit pas regretter son choix.

Frenkie de Jong

Milieu de terrain néerlandais, Frenkie de Jong doit se dire la même chose, lui qui a privilégié le projet du FC Barcelone plutôt que celui du PSG. Pourtant, le joueur était à deux doigts de prendre part au projet QSI. « Je sais qu’à l’époque, il avait un accord avec pas mal de clubs, notamment le PSG. Et j’ai su lors du match Real Madrid-Ajax (1-4, 8e retour de la Ligue des champions, NDLR) où il avait été énorme qu’il fallait vraiment l’avoir dans notre écurie. Dans ce métier, je pense que l’important, c’est l’information, et son rêve, c’était de jouer au Barça» a déclaré Eric Abidal, ancien patron du Barça, qui avait joué un gros rôle dans cette opération. L'affaire Yamal montre que le FC Barcelone n'a pas fini de mettre des obstacles sur la route du PSG.

Articles liés