PSG : Une révolution dans les tuyaux ? Christophe Galtier sort du silence
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il est confronté à plusieurs blessures dans ce marathon de matches, dont celles de Presnel Kimpembe et Nuno Mendes, Christophe Galtier pourrait opérer un changement de taille, en optant pour une défense à quatre. Un sujet sur lequel l’entraîneur du Paris Saint-Germain s’est prononcé ce vendredi en conférence de presse.

Le marathon est lancé pour le PSG avant le début de la Coupe du monde. Les matches s’enchaînent et Christophe Galtier doit faire les bons choix pour éviter les blessures. L’entraîneur du Paris Saint-Germain doit déjà faire face à plusieurs absences, notamment en défense où Presnel Kimpembe ne reviendra pas avant la fin du mois d’octobre tandis que Nuno Mendes, victime d'une lésion aux ischios lors du match face à Benfica (1-1) mercredi, va être indisponible trois semaines minimum. Face à ces absences, Christophe Galtier envisagerait de passer à une défense à quatre selon les informations de L’Equipe, alors que Sergio Ramos, Marquinhos et Presnel Kimpembe évoluaient jusqu’ici en charnière centrale avec deux pistons sur les côtés, Achraf Hakimi et Nuno Mendes.

« Rien n'est figé pour un entraîneur »

Présent en conférence de presse ce vendredi à la veille du déplacement à Reims, Christophe Galtier s’est prononcé sur une possible réorganisation tactique. « Sur un changement d'organisation, il y a toujours des réflexions. Rien n'est figé pour un entraîneur avec les blessures, états de forme etc. Ce n'est pas l'absence d'un latéral gauche qui va m'inciter à changer de système. Ce n'est pas celle-là qui m'incitera à changer en tout cas », a confié Christophe Galtier.

« Si on change de système, ce n'est pas sûr qu'il n'y ait plus de problèmes »

« La gestion de la profondeur, c'est toujours difficile. Si on change de système, ce n'est pas sûr qu'il n'y ait plus de problèmes même si on peut estimer qu'un joueur plus haut dans une ligne change la donne. J'ai des joueurs qui n'ont pas beaucoup joué récemment et qui peuvent être des valeurs ajoutées, peu importe le système. La difficulté dans un changement de système, c'est qu'on est rentré de Benfica à 6 heures du matin hier et qu'il n'y a pas beaucoup de séances pour travailler. C'est plutôt la densité et la relation technique au cœur du jeu qui pourraient m'inciter à changer de système », conclut Galtier sur le sujet, dans des propos relayés par RMC.

Articles liés