Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Polémique : Nouvelle révélation de taille sur les fichiers ethniques ?

L'utilisation des fichiers ethniques, dont le PSG est accusé afin de connaitre les origines des joueurs pour le recrutement, serait assez connue dans le monde professionnel. 

Après ses révélations autour des négociations avec l’UEFA concernant le fair-play financier ou le transfert de Kylian Mbappé, Mediapart en a remis une couche sur le Paris Saint-Germain jeudi en expliquant que Marc Westerloppe, ancien responsable de la cellule de recrutement du PSG, aurait listé les "origines" de certaines pistes dans quatre catégories bien précises : "Français", "Maghrébin", "Antillais" et "Africain". La direction parisienne se serait bien passée de cette histoire de fichages ethniques, mais le PSG n'en aurait pas le monopole.

Un système de fichage utilisé par d’autres clubs ?

Selon les dernières indications de RMC ce vendredi, le Paris Saint-Germain aurait bien eu recours à ce système, mais le club de la capitale ne serait pas un cas isolé. D’autres formations français, dont l’identité n’a pas filtré, auraient également utilisé ce fichage ethnique. En interne, une source de l’une des formations visées admet que les dirigeants ont tout de suite mis à un terme à cette pratique après en avoir eu vent : « Dès que l'on a vu l'info sortir, on a tout arrêté et demandé d'interdire l'utilisation des fiches ».

Articles liés