Alors qu’Edinson Cavani a cédé le penalty du match à Neymar face à Bordeaux, Alain Giresse est revenu sur le penaltygate.
Est-ce la fin du penaltygate ? Lors de la réception de Bordeaux au Parc des Princes (victoire 6-2 du PSG), Edinson Cavani a laissé Neymar prendre sa chance sur l’unique pénalty du match. Un coup de pied de réparation transformé par la nouvelle star du PSG. Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Alain Giresse a estimé que ce geste marquait la fin de cette polémique.
«Je n’ai jamais entendu dire : "c’est Platini qui tire les pénaltys"»
« Ils se sont arrangés et c’est très bien comme ça. C’est rentré dans les clous. Maintenant, tout cela va se dégonfler et ils vont chacun y trouver leur intérêt. La preuve, Neymar a fait marquer Cavani et pour le penalty, le Brésilien était en pleine confiance. Il fallait donc établir les règles à l’avance ? Non, ça, c’est des conneries. Quand vous avez des joueurs de très haut niveau, vous ne pouvez pas leur imposer des règles et leur dire : « Toi, tu es le numéro 1 et toi le numéro 2. » En équipe de France, quand j’y jouais, je n’ai jamais entendu dire : « C’est Michel Platini qui tire tous les penaltys. » Les choses se font naturellement. Le brassard de capitaine pour Neymar ? (Rires.) Non, le brassard… Je ne le vois pas le réclamer. Laissons-le tirer les coups francs et les penaltys », a-t-il confié.