Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : Thauvin, Fekir… Ce coup de gueule contre Neymar !

Après la lassitude de Neymar face à l’arbitrage en L1, Thauvin et Fekir ont également manifesté leur colère. Interrogé sur le sujet, un ancien arbitre regrette « l’effet Neymar ».

Depuis le début de saison et son arrivée en Ligue 1, Neymar est soumis à un traitement de faveur des défenseurs du Championnat de France. Le Brésilien prend beaucoup de coups sans que les arbitres ne sanctionnent pas suffisamment ses adversaires. C’est en tout cas ce que regrette l’ancien Blaugrana qui ne cache plus sa frustration. Des états d’âme qui ont donné des idées à Florian Thauvin, Ismaïla Sarr et Nabil Fekir, qui ont également évoqué le manque de protection arbitrale. Et pour Claude Medam, ancien arbitre, le responsable de cette nouvelle mode n’est autre que Neymar.

« C'est plutôt la conséquence de l'effet Neymar »

« C'est exacerbé avec la présence de Neymar dans le championnat. Effectivement, son jeu se prête à prendre des coups, mais les autres clubs ont embrayé en mettant en avant le traitement de leurs dribbleurs, comme Thauvin ou Fekir. Nous, les arbitres, nous n'avons pas de préjugés, mais on sait bien qu'il y a trois groupes de joueurs particuliers : les destructeurs, les truqueurs et les artistes. On a toujours protégé ces derniers, sans toutefois être conditionnés, car on sait bien qu'ils peuvent être visés. Mais ça ne veut pas dire tomber dans le panneau. Je me souviens de mes nombreuses discussions avec Mathieu (Valbuena), où je lui conseillais de ne plus se rouler par terre à chaque contact, car ça le desservait. Les bons arbitres savent faire la part des choses, et je ne pense pas qu'il y ait plus d'attentats cette saison que lors des précédentes. C'est plutôt la conséquence logique de l'accélération permanente du jeu et surtout - je le répète - de l'effet Neymar », confie-t-il au Phocéen.

Articles liés