Luis Enrique bouscule la hiérarchie des gardiens de but. Pour la deuxième fois consécutive, le coach du PSG a décidé d'accorder sa confiance à Matvey Safonov plutôt qu'à Gianluigi Donnnarumma. Plusieurs recruteurs, qui ont eu l'occasion de l'observer en Russie ces dernières années, sont unanimes lorsqu'il s'agit d'évoquer ses qualités techniques et son leadership.
Un choix vaut parfois mille mots. La décision de Luis Enrique de se passer des services de Gianluigi Donnarumma pour la rencontre de Ligue des champions face au Bayern Munich ce mardi soir pourrait marquer un tournant considérable. Arrivé cet été, Matvey Safonov pourrait bien relancer la concurrence avec le portier italien en cas de prestation aboutie. « Mon choix se fait en fonction de ce que je vois sur le terrain de jeu, en fonction de ce qui est meilleur pour l’équipe et de ce que fait l’adversaire. C’est évident que c’est une équipe qui nous ressemble, qui presse très haut et on va avoir besoin de l’aide de notre gardien pour battre ça » a confié le coach du PSG au moment de justifier sa décision.
Un renfort arrive au PSG, il prépare du lourd https://t.co/pH20VWQQJk pic.twitter.com/xwrMzZPbLN
— le10sport (@le10sport) November 20, 2024
« C’est un gardien de but de qualité »
Pour un scout qui a eu la chance d’observer Safonov au Krasnodar, son niveau de jeu est impressionnant. « C’est un gardien de but de qualité, sans faiblesses évidentes. Il a reçu des offres d’autres équipes du Top 5 ces dernières années. À Krasnodar, il était aussi capitaine de l’équipe, avec des qualités de leader, qui peut motiver et élever la voix quand c’est nécessaire » a-t-il déclaré au Parisien.
Donnarumma en grand danger ?
Autre recruteur, Enzo Djebali met aussi en avant le leadership de Safonov. « Paris a dû vouloir le mettre là pour que Donnarumma s’habitue à se battre et qu’il soit plus préparé à des contextes sous pression. Si Donnarumma rate les contextes sous pression, Safonov est un leader, qui sait prendre ses responsabilités et les assumer. Avec un gardien comme ça, il n’y aura aucun scrupule » a-t-il confié.