Devenu petit à petit un cadre du PSG, Marquinhos a même hérité cette saison du rôle de troisième capitaine. Le défenseur central brésilien livre ses vérités à ce sujet.
« Aujourd’hui encore, je suis confronté à la concurrence avec Thiago Silva et Presnel Kimpembe. Je pense que si le coach dit qu’on peut être tous les trois titulaires, c’est parce qu’on fait du bon travail individuellement et aussi ensemble », confiait notamment Marquinhos dans les colonnes de Goal sur la concurrence à laquelle il fait face au PSG. Dans ce même entretien, le défenseur central brésilien a également évoqué son nouveau rôle de troisième capitaine du PSG, derrière Thiago Silva et Thiago Motta.
« Un exercice difficile »
« J’ai la chance aujourd’hui d’être troisième capitaine du PSG. Je prends très à cœur mon rôle. Aujourd’hui, je connais bien la langue, le club et ses ambitions, mais aussi tous les gens qui travaillent ici, j’ai un bon rapport avec eux. C’est ça qui fait l’importance dans le vestiaire. C’est très important d’avoir dans l’équipe des gens qui savent apporter de la maturité, de la tranquillité et de la joie de vivre à la fois. Être capitaine est un exercice difficile. Quand il y a des choses qui ne vont pas bien, je dois savoir si c’est le moment de crier ou de parler gentiment à mon coéquipier. C’est délicat parce qu’il faut dire ce qui ne va pas tout en veillant à ne pas faire mal. Il faut être très intelligent dans l’approche. On n’est pas psychologue, on est humain, donc on fait des erreurs. Un joueur de foot doit devenir mature très tôt. Il y a des métiers où le chef a plus de temps pour apprendre. Moi j’ai 23 ans et je suis troisième capitaine ici à Paris… », lâche Marquinhos.