PSG : «Le parcours de Neymar ressemble un peu à celui de Raí»
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après une première année marquée par une grave blessure, Neymar se montre redoutable sous les ordres de Thomas Tuchel. Et pour Eric Rabesandratana, cette deuxième saison remarquable pour le Brésilien rappelle celle d’une légende du PSG : Raí.

La première année de Neymar au PSG fut frustrante pour les supporters. Après une prestation mitigée contre le RealMadrid, le Brésilien s’est blessé au cinquième métatarsien quelques jours plus tard lors du Classico contre l’OM, marquant alors la fin de sa saison. Des débuts contrastés pour l’ancienne star du FCBarcelone qui rappellent ceux de Raí pour Eric Rabesandratana, mais le consultant émet tout de même une différence majeure.

« Même quand Neymar n’est pas très bon, il est incroyable »

« Le parcours au PSG de Neymar ressemble un peu à celui de Raí, avec un temps d’adaptation. C’est vrai qu’il a eu une première année un peu plus compliquée, un temps d’adaptation, donc ça y ressemble fortement. Après, ce n’est pas vraiment le même parcours, car même quand Neymar n’est pas très bon, il est incroyable. En 2017-2018, il est tout de même élu meilleur joueur du championnat par les joueurs eux-mêmes. Il a joué 20 matches de L1 la saison dernière, marqué 19 buts, et 6 matches pour 5 buts en Champions League. En comparaison avec sa première année au Barça, 26 matches en championnat et 9 buts. 10 matchs en Ligue des Champions, il a marqué 4 buts. Et sa deuxième année au Barça était bien meilleure. (…) Cette saison, il est parti pour pulvériser des records. On lui souhaite surtout de faire la saison complète, pas comme la saison dernière. C’est le patron du jeu du Paris Saint-Germain. Il est devenu un leader, il parle plus sur le terrain, il conseille les autres joueurs, et surtout, il défend. C’est ce qui est intéressant. » estime Eric Rabesandratana sur France Bleu.

Articles liés