Arrivé au PSG cet été, Christophe Galtier a déjà opéré quelques choix forts au sein de son effectif. Par exemple, le technicien parisien n’a pas hésité à revoir ses plans concernant son schéma de jeu après les nombreuses blessures dans son groupe. Mais ce n’est pas la seule révolution que Christophe Galtier a instauré au PSG.
Depuis son arrivée, Christophe Galtier a déjà effectué quelques choix forts au sein de son effectif. Par exemple, l’entraîneur du PSG a déjà revu plusieurs fois ses plans concernant son schéma de jeu. Alors que le club de la capitale évoluait à trois derrière, la formation parisienne est passée dans un système à quatre défenseurs. Le 3-4-1-2 du début de saison, qui semblait parfaitement convenir aux caractéristiques de l'effectif parisien, a été abandonné au profit du 4-3-1-2 qui donne satisfaction pour le moment. Mais ce n’est pas le seul changement que Christophe Galtier a opéré au PSG.
Mercato - PSG : Un premier échec se dessine pour l’après-Galtier https://t.co/buFFeakxi1 pic.twitter.com/yQfknVIK5I
— le10sport (@le10sport) November 1, 2022
Avant un déplacement, Galtier et son groupe restent au Camp des Loges
Comme le révèle Le Parisien, Christophe Galtier a mis en place une petite révolution dans l’organisation des entraînements au PSG. Alors que ses prédécesseurs privilégiaient les ultimes séances sur les pelouses adverses lorsque le club de la capitale évoluait à l’extérieur afin d'effectuer une petite reconnaissance du terrain, Christophe Galtier préfère réaliser ces dernières au Camp des Loges, quitte à arriver plus tard dans le lieu où le match se joue.
Une pratique courante en Europe
Si cela ne permet pas à son équipe de prendre connaissance du terrain sur lequel les joueurs évolueront, Christophe Galtier peut néanmoins conserver l’effet de surprise concernant sa tactique. Si cette pratique est assez inhabituelle au PSG, elle est toutefois plutôt courante sur la scène européenne. Déjà au LOSC, Christophe Galtier utilisait cette méthode afin de peaufiner ses derniers réglages. Il a instauré cette habitude au PSG. Et pour l'instant, c'est plutôt payant.