Durant l'été 2023, Neymar a été invité à quitter le PSG et s'est engagé avec Al-Hilal en Arabie Saoudite. Un départ qui n'a pas ému grand monde à Paris, et surtout pas Vitinha qui aurait mal vécu sa première saison à Paris aux côtés de grandes stars qui prenaient beaucoup d'espace.
Dans une interview accordée à Rothen s'enflamme sur RMC mardi soir, Vitinha se prononçait sur le changement de stratégie du PSG qui a décidé de se séparer de ses stars. Une révolution validée par le milieu de terrain portugais : « C'est incomparable. C'est différent quand tu as un collectif, une équipe plus jeune et qui ils ont tous beaucoup d'énergie, beaucoup d'envie de faire des choses. Quand tu vois un collectif plus vieux, c'est pas qu'ils n'ont pas envie mais la façon de faire est différente. Quand tu es plus expérimenté, tu es plus dans la gestion peut-être, même aux entraînements. Quand tu joues, la dynamique n'est pas la même. Et moi, je ne dis pas que c'est mieux ou que c'est pire, mais c'est différent. C'est forcément différent ». Et pour cause, d'après Florent Gautreau, Vitinha vivait très mal vécu l'influence des stars.
Mercato - PSG : Luis Enrique réclame un transfert à 50M€ ! https://t.co/NV51tNWEs9 pic.twitter.com/dm9pot2UUK
— le10sport (@le10sport) October 29, 2024
Vitinha a souffert face aux stars
« C'est la parole d'un mec qui a beaucoup souffert, plus que d'autres surement, avec ce qui s'est passé au PSG avec les stars. Neymar était sur ses côtes. C'est aussi la parole d'un gars du vestiaire et qui n'est pas un gars qui fait des polémiques », lâche le journaliste au micro de l'After Foot sur RMC, avant d'en rajouter une couche.
«Neymar était sur ses côtes»
« Il est plutôt réglo et il exrpime quelque chose d'important, c'est que ce collectif, qui est certes insuffisant, mais dans lequel les joueurs se sentent forts. Et je pense que Luis Enrique a réussi ça. Ce qui est différent, c'est la façon dont le vestiaire accepte et reçoit ce que le coach essaie de leur inculquer, à savoir quelque chose d'un peu périlleux par rapport à la possession et de parfois un peu compliqué à mettre en place en Ligue des champions. Et c'est le plus important, puisque le problème des coachs au PSG c'était de gérer et d'emmener le vestiaire. Et Luis Enrique y arrive », ajoute Florent Gautreau.