Contre le Stade Brestois, Kylian Mbappé a échappé au pire. Victime d'une énorme faute de Lilian Brassier, l'attaquant du PSG aurait pu subir une blessure très grave. Selon Jean-Bernard Fabre, médecin du sport, c'est même un miracle si le crack de Bondy a pu terminer la rencontre sans encombre et se tourner vers la suite de la saison.
PSG : Un transfert à 120M€ pour oublier Mbappé ? https://t.co/hrrBGu7Jsc pic.twitter.com/zBkCYyhhv9
— le10sport (@le10sport) February 8, 2024
«Dans ce genre de cas, neuf fois sur dix, ça pète»
« Dans ce genre de cas, neuf fois sur dix, ça pète. On va dire que c’est un petit miracle. Mbappé prend un tacle par-derrière en diagonale qui va du talon au mollet. Quand on regarde la biomécanique, le fait qu’il prenne le tacle en diagonale arrière, cela force en fait le talon à pivoter vers l’intérieur. Ce qui est problématique, c’est que ça va toucher les ligaments internes de la cheville. En général, l’entorse de la cheville classique touche plutôt le faisceau externe » analyse-t-il dans les colonnes du Parisien, avant d'en dire plus.
«C’est assez incroyable»
« Cela prouve qu’il a un ligament qui est quand même assez souple parce que quand on voit l’action, on dirait que sa cheville fait un saut à l’élastique. C’est assez incroyable, d’autant que le genou aurait pu morfler aussi. Si le talon avait été planté dans le sol, c’est impossible que ça ne casse pas. Ça se joue à la seconde près, mais ça serait surprenant qu’il n’ait pas une petite atteinte. Dans tous les cas, s’il a continué à jouer et qu’il n’avait pas une bosse énorme en rentrant, et qu’il arrivait à marcher sans boiter, ce n’est peut-être qu’une toute petite lésion. Il y a quand même des fibres à l’intérieur des faisceaux et on peut en arracher quelques-uns sans que ça soit une entorse. Il peut avoir un petit trauma. Mais si c’est ça, il va vite faire des soins et récupérer », ajoute Jean-Bernard Fabre.