PSG - Malaise : Al-Khelaïfi toujours menacé par le fair-play financier ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Si une grande partie de l’opinion publique a jugé raisonnable la décision de l’UEFA concernant le fair-play financier, cela n’aurait pas été le cas des dirigeants du PSG. Et pour cause, le club de la capitale risquerait toujours de grosses sanctions en vue de la prochaine saison. Explications.

Après de longues semaines d’attentes, l’UEFA rendait son verdict le 13 juin dernier concernant la situation du Paris Saint-Germain suite aux recrutements pharaoniques de NeymarJr et KylianMbappé l’été dernier. Si aucune sanction sportive n’a été appliquée, le PSG devra tout de même récupérer 60M€ dans ses caisses avant le 30 juin prochain. Une décision qui a suscité l’emballement des supporters parisiens, mais également la colère de certains dirigeants étrangers, dont Javier Tebas, président de la Liga, qui n’avait pas hésité à évoquer la « mort » du fair-play financier. La sentence délivrée par l’instance européenne du football pourrait toutefois avoir des répercussions importantes à l’avenir.

Le PSG pourrait encore être sanctionné pour la prochaine Ligue des Champions !

Comme l’explique L’Équipe dans ses colonnes ce jeudi, le PSG pourrait subir des répercussions plus ou moins importantes dans les prochaines semaines si les 60M€ n’étaient pas encaissés avant le 30 juin. « Il y aura des conséquences » dirait-on du côté de l’UEFA si le club parisien n’entre pas dans le cadre défini par le fair-play financier selon le quotidien sportif. Et cela pourrait arriver dès la prochaine campagne européenne des hommes de ThomasTuchel. Le Paris Saint-Germain pourrait subir une simple « mise en garde » ou carrément le « retrait d’un titre » dans le pire des cas. Dans d’autres cas, Nasser Al-Khelaïfi pourrait se voir infliger une nouvelle amende financière comme cela fut le cas en 2014, une « interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs à des compétitions de l’UEFA », une « restriction de joueurs inscrits pour participer à ces compétitions » ainsi que « la disqualification de compétitions en cours et/ou l’exclusion de compétitions à venir ». Le club de la capitale serait en tout cas prévenu, « s’ils ne remplissent pas les conditions exigées, ils savent que ce sera très dur pour eux », confirme une source avertie relayée par L’Équipe. Si la menace semble toujours grande pour l’état-major, les dirigeants seraient confiants pour réussir à entrer dans les clous du FPF avant la fin du mois. Le compte à rebours est lancé…

Articles liés