Accès direct au contenu

Foot - PSG

Ligue des Champions - PSG/Chelsea : Les trois raisons d’y croire pour Mourinho

Chelsea et José Mourinho ont été battus en quart de finale aller de la Ligue des Champions à Paris (3-1). Les Blues peuvent renverser la tendance au retour. Explications.

Et Javier Pastore surgit… Le but, superbe, de l’international argentin dans les ultimes secondes du match aller, entre le PSG et Chelsea (3-1), change tout. Paris peut aborder le match retour, mardi à Stamford Bridge, avec sérénité. Paris a deux buts d’avance et à l’issue du match aller, José Mourinho semblait presque, déjà, résigné. « Nous avons fait des erreurs défensives individuelles et on l’a payé cash. Le troisième but qu’on encaisse (celui de Pastore), c’est une blague... Je crois que l’on a joué avec nos possibilités. Après ce que l’on n’a pas, c’est l’attaquant qui va marquer sur un geste. Paris l’a, Madrid, Barcelone et Dortmund aussi. On n’a pas ce type d’individualités… » , a regretté José Mourinho. Le technicien portugais a toutefois plus d’un tour dans son sac. Mourinho peut renverser la situation.

PSG/Chelsea - Pierre Ménès : «Mourinho prend les Parisiens pour des crétins !»

MOURINHO, L’HOMME DES QUARTS

José Mourinho s’est construit un palmarès d’entraîneur déjà impressionnant à 51 ans. José Mourinho a notamment remporté deux fois la Ligue des Champions (en 2004 avec le FC Porto et en 2010 avec l’Inter Milan) alors qu’il était loin d’avoir la meilleure équipe du plateau. Surtout, le technicien a déjà disputé sept quarts de finale de Ligue des Champions avec quatre clubs différents (FC Porto, Chelsea, Inter Milan, Real Madrid). En sept quarts disputés, José Mourinho s’est qualifié… à sept reprises pour les demi-finales. L’entraîneur de Chelsea n’a jamais été éliminé en quart de finale de C1.

CHELSEA L’A DÉJÀ FAIT

Chelsea est dos au mur. Battus 3-1 à l’aller au Parc, les Blues vont devoir se sublimer pour se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Une situation que Chelsea connaît. En 2011-2012, les Blues, battus 3-1 à l’aller à Naples, ont renversé la situation au retour à Stamford Bridge (4-1 a.p) en huitièmes de finale. Le Napoli où évoluaient Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani, aujourd’hui au PSG. Cette saison-là, après un huitième de finale âpre, Chelsea a remporté la Ligue des Champions en venant à bout du Bayern Munich en finale.

IBRAHIMOVIC N’EST PAS LÀ…

Sorti sur blessure au match aller, Zlatan Ibrahimovic sera absent mardi pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions à Stamford Bridge. Le Suédois pourrait être indisponible plusieurs semaines. Le PSG va devoir apprendre à jouer sans sa grande star, un joueur qui a déjà inscrit plus de 40 buts cette saison avec le PSG… Discret à l’aller avant sa blessure, Ibrahimovic va forcément manquer au PSG. L’attaquant parisien est décisif, il attire les défenseurs adverses, il tire le groupe vers le haut. Son absence est évidemment handicapante pour Paris, un groupe assez jeune où tous les joueurs ont des qualités mais pas forcément l’habitude du très haut niveau et des matchs à enjeux.

Articles liés