Le PSG affronte l’OL ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France. Paris n’a pas le droit à l’erreur et l’OL croit à l’exploit.
Après une saison parfaitement menée, le PSG est dans le dur depuis quelques jours. Le PSG a été sorti en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea et s’est incliné à Lyon dans la foulée en Ligue 1. Ce Paris-là n’est pas invincible. Pour faire mieux que la saison dernière, le PSG doit absolument s’imposer ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue face à l’OL. Mais l’OL a des arguments et ne se présente pas au Stade de France en victime expiatoire. Explications.
L’OL A LA RECETTE
Le week-end dernier, à Gerland, l’OL a été la deuxième équipe française de la saison à battre le PSG (1-0), après Evian TG en décembre dernier. Même diminué (Grenier, Gourcuff, Ferri, Fofana seront absents), Lyon a déjà battu Paris. Psychologiquement, c’est important. Rémi Garde s’était même permis de faire souffler certains cadres lors du match de championnat dimanche dernier (Lacazette, Malbranque, Bedimo). Le technicien devrait conserver son organisation en losange pour contrarier, une nouvelle fois, le PSG.
LE PSG EST EN PLEIN DOUTE
Paris vient de perdre deux matchs de suite. C’est un évènement. Un évènement pour une équipe qui n’a perdu que quatre matchs cette saison… Surtout, le PSG est traumatisé par son élimination à Londres face à Chelsea en quarts de finale de la C1. Les Parisiens, groggy, avaient encore la tête ailleurs à Gerland dimanche dernier. Paris n’a pas réussi à passer un cap à l’échelle européenne et les stars parisiennes doivent se remotiver pour la Coupe de la Ligue. Pas évident…
IBRA N’EST TOUJOURS PAS LÀ
L’OL, comme souvent cette saison, sera très diminué au coup d’envoi, avec notamment les absences de Grenier et de Gourcuff. Paris, de son côté, sera privé de sa grande star, Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois manque beaucoup au PSG, sur le terrain. Mais aussi en dehors. Son absence ne peut pas être une mauvaise chose pour les Lyonnais. Le PSG a encore beaucoup de talent dans son effectif mais personne n’est au niveau d’Ibrahimovic.
LA PRESSION EST SUR LE PSG
Diminué par les blessures, l’OL enchaîne les matchs depuis le début de la saison. Enfin un très jeune OL, composé pour l’essentiel de jeunes du centre de formation du club. Personne n’en voudra à cet OL-là de perdre face au mastodonte parisien. Lyon est clairement moins fort sur le papier. Alors que le PSG n’a pas le droit à l’erreur. Une troisième défaite de suite serait bien malvenue pour Laurent Blanc et les Parisiens… Le PSG a la pression du résultat, pas Lyon.
L’OL EST INFÉRIEUR MAIS…
Sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux équipes. Le PSG est largement supérieur à la jeune équipe lyonnaise, qui manque clairement de référence au plus haut niveau. Seulement Lyon, cela reste Lyon. Même rajeunie, même diminuée, cette équipe lyonnaise a été capable de « jouer » les yeux dans les yeux avec la Juve à Turin. L’OL sait se sublimer lors des grands matchs. Et puis Lyon compte malgré tout plusieurs joueurs, à l’image de Bafé Gomis ou d’Alexandre Lacazette, capables de faire la différence à tout moment.