Sifflé par le Parc des Princes, critiqué par certains observateurs, Javier Pastore traverse à nouveau une période difficile. Ephémère président du PSG fin 2008, Charles Villeneuve n’est pas du tout convaincu par son apport.
Encore une fois transparent dimanche soir contre Bordeaux (1-1), Javier Pastore fait grincer des dents dans la capitale. Sifflé par le Parc des Princes, le joueur le plus cher de l’Histoire de la Ligue 1 n’en finit plus de décevoir. Décisif de manière trop sporadique, « El Flaco » ne répond par pour le moment aux fortes attentes placées en lui. Charles Villeneuve, président du PSG de mai 2008 à janvier 2009, est le premier déçu. « Pastore est un joueur de classe internationale même s’il est intermittent du spectacle, regrette Villeneuve, interrogé par Emmanuel Barth dans L'Interview Yahoo! Sport. C’est-à-dire que bon, il a une classe sur le plan technique et c’est un garçon qui a marqué des buts magnifiques qui ont enthousiasmé le Parc des Princes. Mais est-ce que tous ces joueurs sont complémentaires les uns les autres ? Moi je ne pense pas. »
Villeneuve : « Pastore, un intermittent du spectacle » On l’aura compris, Charles Villeneuve n’est pas totalement convaincu par l’apport de l’Argentin, censé être l’homme-clé de l’effectif parisien. « C’est un premier rôle dans ce qu’il sait faire, si. Quand il marque des buts comme il les marque, des reprises de volée, l’aspect technique qu’il apporte à sa dimension, c’est quand même un premier rôle indéniablement, reconnaît-il toutefois. Mais c’est pas un organisateur, un homme qui a une vision stratégique. Je n’irais pas jusqu’à le comparer à Zidane ou tous ces grands joueurs qui ont tenu un numéro dix exceptionnel. Mais c’est pas un Van der Vaart si vous voulez par exemple. Je parle de Van der Vaart parce que c’était mon ambition de le ramener au Paris Saint-Germain et d’ailleurs pour un prix dérisoire par rapport à sa valeur aujourd’hui. Malheureusement je n’ai pas reçu le financement nécessaire de la part de l’actionnaire de l’époque.»