Homme de base du PSG sous Antoine Kombouaré, Siaka Tiéné n'est plus que le troisième choix depuis l'arrivée de Carlo Ancelotti. Une situation qui, évidemment, lui pèse. Et il le fait savoir très clairement dans les colonnes du Parisien.
« C'est dur de ne plus jouer du tout » Siaka Tiéné n'est plus en odeur de sainteté du côté du Camp des Loges. Arrivé à l'été 2010, l'Ivoirien -qui n'a disputé que 12 petites minutes en Coupe de la Ligue cette saison- n'entre plus du tout dans les plans du PSG, et notamment dans ceux de Carlo Ancelotti. Aujourd'hui, ses concurrents directs -Maxwell et Armand- lui sont régulièrement préférés. Alors forcèment, il le vit « mal, très mal » même. « En fin de saison dernière, j’avais discuté avec Carlo Ancelotti, a-t-il révélé. Il m’avait dit alors qu’il y aurait de la concurrence cette année, mais il ne m’avait pas demandé de partir. C’est dur de ne plus jouer du tout et de passer d’un statut de titulaire sous Antoine Kombouaré ou de numéro 1 bis, lorsque Maxwell est arrivé en janvier, à numéro 3 désormais. Au début, j'étais confiant. En bossant et en me montrant persévérant, j'étais certain qu'on me donnerait ma chance (...) J'y croyais. »
« Jamais pensé finir ainsi » Car s'il avoue comprendre et accepter les décisions du staff, l'ex-joueur de Valenciennes regrette avant tout la manière. « Je n’aurais jamais pensé finir ainsi à Paris, a-t-il avoué. Ce qui m’a fait le plus mal, c’est de ne pas figurer dans la liste donnée par le club pour la Ligue des Champions. J’étais en sélection, et c’est un ami qui m’a averti. J’aurais aimé que le club me prévienne, car s’il dispute la Ligue des Champions cette saison, c’est aussi grâce à moi. J’ai contribué à l’obtenir l’an passé... »
« Partir là où je pourrai jouer » Et désormais, le latéral gauche du PSG ne s'en cache pas : il voit son avenir loin de la Capitale. « Aujourd’hui, il est clair que l’on ne me fait pas confiance, a-t-il ajouté. Je suis international ivoirien, il y a la Coupe d’Afrique des nations en janvier et le Mondial 2014 après. Je dois partir pour aller là où je pourrai jouer (...) Je pense à mon avenir et, aujourd’hui, il ne semble plus au PSG. » En fin de contrat en juin prochain, Siaka Tiéné -qui a réfusé « des offres de Turquie et une de West Bromwich Albion » ouvre la porte définitivement la porte à un départ : « Je veux jouer et, comme ce n’est pas possible ici, je dois donc aller ailleurs. » Il ne pouvait être plus clair...