PSG : Thiago Motta n’est pas d’accord avec Leonardo
La rédaction

Rapidement devenu le maître à jouer du milieu de terrain parisien, Thiago Motta n'a pas mis longtemps à s'acclimater à la Ligue 1. Venu au PSG enrichir son palmarès déjà bien fourni de nouveaux titres, il n'est toutefois pas plus pressé que cela. Pour lui, ne pas être champion « ne serait pas un échec ». Un discours totalement contradictoire de celui de Leonardo.

Dernière des treize recrues parisiennes de la saison, Thiago Motta n’a pas mis longtemps à se faire une place au sein du milieu de terrain du PSG. Titulaire indiscutable depuis son arrivée, le double vainqueur de la Ligue des champions (avec le Barça en 2006 et l’Inter en 2010) épate partout où il passe par son aisance technique naturelle, sa science du jeu et sa grosse activité. Bien malgré lui et son apport non négligeable dans le jeu parisien, son arrivée coïncide pour le moment avec la prise de pouvoir de Montpellier, alors que le PSG possédait trois points d’avance sur le MHSC en tête de la Ligue 1 fin janvier lors de sa signature. « Montpellier est bien, gagne ses matches, mais nous ne devons penser qu'à gagner les nôtres, souligne-t-il aujourd’hui dans un entretien accordé à l’AFP. Si nous pensons beaucoup à Montpellier, ça ne sert à rien. Bien sûr, on ne dépend pas que de nous-mêmes, il faudrait qu'ils fassent un faux pas, mais en ce moment, c'est à nous de ne pas en faire. »

Thiago Motta : « Ce ne serait pas un échec » Alors oui, comme tout un club, Thiago Motta n’a plus qu’un objectif : apporter au PSG un troisième titre de champion de France. Mais le milieu défensif n’en fait pas une fixation. « Je ne crois pas que ce serait un échec, explique-t-il, lui qui a déjà été deux fois champion d’Espagne et une fois d’Italie. Cela fait longtemps que le PSG ne l'a plus été. Il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps dans le club, qui ont grandement amélioré l'équipe, mais on ne pourrait pas parler d'échec. » Des propos totalement contradictoires avec ceux de Leonardo, le directeur sportif parisien, fin février dans Le Parisien : « A chaque fois qu’on ne sera pas champion, ce sera un échec. » Le même Leonardo qui disait, dans la même interview, « pouvoir faire quelque chose » dès cette saison en Ligue des champions. Thiago Motta, lui, est plutôt réservé sur le sujet : « Il faut du temps, une bonne préparation, les joueurs adéquats au bon moment. C'est l'ambition du PSG et du groupe, mais on ne peut pas penser que d'une année à l'autre... Il y a beaucoup d'équipes qui ont progressé sur une période courte mais ne l'ont pas gagnée. » Comme sur le terrain, les Parisiens, joueurs et dirigeants, ont décidément décidé de ne pas avancer dans le même sens…