De retour à l’entraînement la semaine dernière, Salvatore Sirigu, finaliste de l’Euro avec l’Italie, n’a pas perdu son français. Présent en conférence de presse ce jeudi matin, le gardien du PSG a évoqué la nouvelle saison avec, notamment, les arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Lucas Moura.
Vous avez fait la connaissance de Zlatan Ibrahimovic. Comment est-il avec vous dans le vestiaire ? Ibrahimovic, tout le monde le connaît. C’est un super joueur. On découvre aussi un personnage exceptionnel dans le vestiaire. Il aime bien rigoler avec le groupe, rester avec nous. C’est très important pour nous. C’est un des joueurs qui va contribuer à rendre encore plus important le projet du PSG. Voir des joueurs arriver comme lui, qui ont déjà fait la Ligue des champions, peut nous aider à grandir.
N’avez-vous pas peur de lui ? Vous pensez que c’était un... ? (rires) Il ne veut taper personne dans le vestiaire. Il est tranquille pour l’instant. Il est très gentil, très sympa. C'est difficile, avec son côté agressif sur le terrain, de s’imaginer qu’il peut être aussi gentil dans le vestiaire.
Quel est votre objectif en Ligue 1 cette saison ? C’est difficile le championnat français pour nous. N'importe où on va jouer, c'est difficile pour nous, on est attendu. Ça sera surement difficile, c’est un objectif d’aller gagner le championnat. C’est une priorité pour l’instant. On a fini 2e l’année passée, le rêve c’est de finir mieux que l’an dernier. On aura quatre compétitions, ça va être difficile. On devra chercher à être compétitif au maximum dans les quatre compétitions.
Quel sera votre principal concurrent en Ligue 1 ? Je pense qu’il y aura toujours une surprise. Je pense que Montpellier sera quand même l’équipe à battre. C’est l’équipe championne en titre. Après, je pense que des équipes comme Lyon, Marseille et Lille seront aussi là. Maintenant que Marseille et Lyon ne sont plus en Ligue des champions, ils peuvent être plus dangereux en championnat.
Et en Ligue des champions, quel est l’objectif du PSG ? Ça sera difficile, car on va sûrement prendre des équipes très très fortes. Ça sera déjà bien de passer les groupes. Ça sera déjà un motif de satisfaction. C’est la première fois qu’on y est depuis longtemps. Mais même là on ne peut pas encore poser des objectifs, c’est une nouvelle compétition. On doit chercher de faire le mieux possible, car c’est une compétition incroyable qui peut te permettre de grandir.
La pression risque d’être encore plus forte cette saison... Quand tu joues au PSG, t’as toujours la pression parce que tout le monde attend que tu gagnes tranquillement. Alors que pour moi, il n’y a pas de victoires faciles. Elles sont toujours très difficiles. Le projet du PSG est tellement ambitieux que chaque année ça sera toujours pire. La pression va toujours être supplémentaire.
Le PSG a officialisé l’arrivée d’une nouvelle recrue hier, Lucas Moura, qui débarquera en janvier 2013. Vous le connaissez ? C’est un joueur brésilien... Il est même aux Jeux Olympiques il me semble. Je le connais un peu, mais pas trop. C’est un joueur très très jeune qui va arriver. Ça veut dire que le PSG regarde maintenant l’avenir et pas seulement le présent. C’est important que le PSG soit allé le chercher. On est en train d’être considéré comme une équipe très importante. Et pas seulement en France.
Carlo Ancelotti a nommé Christophe Jallet capitaine. Ça vous surprend ? Non, ça ne m’étonne pas. Christophe c’est un très bon joueur, et aussi un pilier dans le vestiaire. C’est un des anciens joueurs. Un joueur important pour nous dans le jeu, charismatique, toujours prêt à donner son aide à tous les coéquipiers. On a vraiment un bon groupe, tout le monde cherche à aider l’autre.
Vous sentez un PSG imbattable ? Moi je sens un PSG très très fort cette année...