Accès direct au contenu

Faut bien essayer

PSG : les 5 techniques pour défendre sur Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic est un phénomène qui pose forcément question chez tous les défenseurs de Ligue 1. France football, dans son édition du jour, a interrogé plusieurs défenseurs de Ligue 1 sur la manière de défendre sur Ibra. Cinq techniques se dégagent.

Technique n°1 : Lui rentrer dans le lard

Zlatan Ibrahimovic est un sacré buteur, mais aussi un sacré physique. Les plus courageux vont tenter de le battre dans le combat physique. Cédric Cambon, défenseur d’Evian Thonon-Gaillard, semble décidé à tenter sa chance. « Ca va être un combat. Et il ne faudra pas avoir peur de lui taper dedans ! Je prendrai quelques renseignements sur ses caractéristiques, mais je ne ferai aucune fixation. Dans le même registre, il me rappelle Olivier Giroud. »

Technique n°2 : Le prendre à deux

Ibra est un véritable phénomène qui peut se débarrasser de n’importe qui en un-contre-un. Du coup, le prendre à plusieurs doit être une forte tentation. « Est-ce qu’il faudra le prendre à deux ? Je ne me suis pas encore posé la question », confie Grégory Bourillon, défenseur de Lorient. Pour Renato Civelli, c’est plus clair. « Le plus facile, à mon sens, sera de le prendre à deux. De toute façon, on n’aura pas besoin de le regarder précisément à la vidéo, même si l’entraîneur nous en dira certainement quelques mots, parce qu’on le connaît. »

Technique n°3 : Eviter le marquage individuel

Faut-il s’occuper du cas Zlatan en particulier, autrement dit désigner un chanceux pour s’occuper en individuel de Zlatan Ibrahimovic. Pour Daniel Congré, le néo-défenseur montpelliérain, pas sûr que la technique soit judicieuse : « Je pense qu’il ne faut pas faire du marquage individuel sur lui. Sinon, vu la qualité des autres, il faudrait en faire autant sur eux. Il ne faut pas faire une fixation sur lui. La réponse sera collective. »

Technique n°4 : Miser sur la vitesse

Zlatan Ibrahimovic est un joueur puissant, technique, mais on peut au moins lui trouver un défaut : la rapidité, ce n’est pas son truc. Mathieu Peybernes, défenseur de Sochaux, compte en tout cas miser là-dessus : « Je ne pense pas qu’il faudra aller au duel physique avec lui. Personnellement, je m’appuierai sur mes qualités de vitesse pour essayer de le contrer, même si je sais qu’il est capable d’éliminer n’importe qui en un contre un. »

Technique n°5 : Le faire disjoncter

Et si maitriser Zlatan Ibrahimovic n’est pas possible sur un simple plan sportif, une autre solution pourrait exister. Le faire sortir du match en titillant son gros caractère. Matthieu Saunier, défenseur de Troyes, estime que certains tenteront leur chance sur ce plan-là. « Sur le terrain, vu son caractère, je pense que certains essayeront de le déstabiliser pour le faire sortir de son match. Malheureusement, moi je ne parle ni l’anglais ni le suédois... Il ne me comprendra pas... »