Dans un mois, Lucas Moura sera un joueur du PSG. Son arrivée, officialisée depuis des mois, lui a laissé le temps de bien planifier ce moment. Une stratégie qui ressemble, à s’y méprendre, aux leçons de communications données par Joey Barton.
Joey Barton et Lucas Moura. A première vue, les deux joueurs ne multiplient pas les points communs. Le premier, au tempérament très anglais, est un milieu de terrain axial, qui limite les touches de balles et adore le contact physique. Le Brésilien, lui, est un milieu offensif, passé maitre dans l’art d’esquiver les tacles adverses. Et pourtant. Ces deux joueurs, pour des raisons diverses (suspension pour l’un, transfert anticipé pour l’autre), ont connu la même situation. Celle de ne pouvoir s’exprimer que derrière un micro, à défaut de tâter le cuir sur les près de Ligue 1.
Communication réfléchie
Joey Barton est un pro de la communication. Depuis son arrivée à l’OM, et attendant de prouver sur le terrain, il a brossé dans le sens du poil ses supporters, ses coéquipiers, sa direction. Sans oublier la cité phocéenne. Sur Twitter, en conférence de presse ou en entretien individuel, l’ancien joueur de City a rabâché son présumé amour pour le club marseillais. Lucas Moura n’a sans doute pas le même conseiller, mais a opté pour la même stratégie efficace.
« Vous pouvez être certains que je vais tout donner »
Comme les épisodes de Martine, on a successivement appris que Lucas apprenait le français, qu’il était reconnaissant envers ces nouveaux dirigeants, que ses futurs coéquipiers étaient merveilleux. Dernière aventure, avec un message du jeune brésilien pour ses nouveaux fans : « Supporters parisiens, d'ici peu, je serai avec vous. Vous pouvez être certains que je vais tout donner. L'envie et la détermination pour gagner ne vont pas me manquer, car quand je suis sur le terrain, c'est pour gagner et j'espère que tous ensemble nous allons être champions ! ». La route est dégagée.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne