PSG : Quand l’argent des Qataris permet de devancer l’OM
La rédaction

Les nouveaux tapis anti-gravité inventés par la NASA, qui permettent une rééducation plus rapide, font fureur auprès des clubs de football professionnels. Sauf que ces machines sont encore chères et seuls le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco ont les moyens de se l’offrir, au contraire de l’OM notamment.

C’est une invention de la NASA (l’agence spatiale américaine), qui fait fureur en ce moment dans le monde du football. Cette nouveauté ? Un tapis anti-gravité, qui aide à la rééducation des joueurs, et qui permet d’être plus vite sur pied. Les centres spécialisés (Capbreton, Saint-Raphaël), s’en servent d’ailleurs depuis quelque temps. Ce tapis de course, avec une pente inclinable, permet à l’utilisateur de perdre jusqu’à 80% de son poids initial grâce à un système d’aspiration de l’air. Ce processus permet de reprendre la course après une blessure, en limitant les risques de rechute.

Paris et Monaco s’en sont offert un

Sauf que ce petit bijou miraculeux à un prix, et élevé qui plus est : comptez entre 33 000 et 65 000€ pour une telle machine, qui fait gagner du temps à tous les joueurs se remettant d’un grave traumatisme physique. Et à ce prix-là, tout le monde ne peut pas se l’offrir, notamment en France où à l’heure de la crise, la plupart des clubs se serrent la ceinture et comptent le moindre centime. En fait, seuls deux clubs aujourd’hui sont capables de se procurer cet objet : Paris et Monaco. Les deux clubs aux moyens presque illimités (grâce aux investisseurs russo-qataris), prennent donc de l’avance sur leurs adversaires.

Trop cher pour l'OM

Et notamment l’Olympique de Marseille, qui a été la première équipe à s’intéresser au système, le testant même dans son centre de formation. Faute de moyens, les Olympiens l’avaient finalement rendu. Et avec cet achat récent, le PSG pourrait donc gagner du temps et devancer son rival durant la suite de la saison. Certes grâce à l’argent des Qataris, et pas grâce à un investissement coup de poker. Reste en attendant que malgré l’argent dépensé par QSI, que ce soit dans le domaine médical ou au niveau des transferts, ce sont bel et bien les Marseillais qui trônent pour le moment en tête de la Ligue 1.

Rémi dos Santos

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne