Avec le recrutement de Milan Bisevac, le Paris Saint-Germain peut voir l'avenir sereinement. Aussi bien sur le plan technique que mental, le défenseur serbe fait l'unanimité.
Avec les arrivées successives des nouveaux propriétaires qataris du PSG et de Leonardo, ainsi que les 50 millions d'euros débloqués pour le mercato estival, observateurs comme supporters s’attendaient certainement à des recrues aux noms plus clinquants que celui de Milan Bisevac. Car entre être titulaire indiscutable à Valenciennes et s’imposer à Paris, il y a un fossé. « Paris, c’est un autre monde, confirme l'ancien défenseur parisien, Philippe Jeannol. Quand je suis passé de Nancy à Paris, les six premiers mois ont été très difficiles.»
L’un des meilleurs défenseurs de L1Bisevac peut-il donc s’adapter et réussir au PSG ? De l’avis général, cela ne fait aucun doute. « Il a les qualités pour s’imposer, assure Rémi Gomis, son ancien partenaire à VA. Il est dur sur l’homme, doté d’une bonne relance, notamment dans le jeu long. C’est un défenseur intelligent. Il est titulaire avec la Serbie aux côtés de Vidic, Ivanovic, Kolarov, qui jouent dans les plus grands clubs anglais. Ca prouve sa valeur. Mais surtout, il a envie de s’imposer à Paris ». « C’est un joueur très solide. Un vrai renfort pour le PSG », soutient le défenseur de l’AJA, Cédric Hengbart. « Il ne passe jamais à côté d’un match. C'est un excellent joueur. Il est régulier et se transcende sur les gros rendez-vous. Il a largement le niveau européen », renchérit un dirigeant valenciennois. « Il a plus de qualité que la plupart des défenseurs centraux du championnat et que ceux qui ont joué à Paris avant lui, affirme l'ancien défenseur du PSG, José Cobos. Des gros clubs allemands souhaitaient le recruter, ça veut tout dire. »
Un mental à toute épreuveSi Bisevac fait l’unanimité sur un plan technique, le contexte très particulier du PSG incite à posséder des ressources d’un tout autre type. « La priorité quand on arrive à Paris, c’est le mental, prévient Vincent Guérin. La pression est permanente. Il faut être costaud dans sa tête et surtout avoir une certaine maturité. C’est son cas. » Du tempérament, du caractère, tout ce qui semble coller à la personnalité du Serbe. Et avec ses deux saisons et demie passées à l’Etoile Rouge de Belgrade, la pression, il connaît. « C’est un compétiteur, il déteste perdre, témoigne Rémi Gomis. C’est un leader dans le vestiaire et sur le terrain. Il a ça en lui. » « C’est un guerrier, un gagneur, qui arrive à communiquer ça à tout le monde », ajoute le dirigeant de VA. « C’est surtout son expérience qui apportera beaucoup », avertit Hengbart. Un avis partagé par Daniel Bravo : « Son expérience va faire du bien au groupe, qui en manque cruellement. C’est un vrai guerrier de la L1, je le sens très fort mentalement. »
Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque