PSG : Pastore, le chaînon manquant dAncelotti
La rédaction

Absent samedi soir face à Lorient pour cause de suspension, Javier Pastore a cruellement manqué à son équipe en première période. L’international argentin, qui a réalisé de bons matchs de préparation cet été, pourrait enfin s’avérer décisif au Parc des Princes.

Sans vrai meneur au coup d’envoi

Remplacé par Clément Chantôme au coup d’envoi, Javier Pastore a fait défaut à son équipe samedi soir face à Lorient (2-2). Le meneur de jeu parisien aurait pu apporter une technique et une vision du jeu offrant davantage de possibilités, d’autant que Chantôme mais surtout Bodmer n’ont pas été étincelants dans l’entrejeu. Comme il l’a prouvé durant ces dernières semaines lors des matchs amicaux, l’ancien joueur de Palerme aurait été en mesure d’alimenter les deux ailiers (Ménez et Lavezzi) et d’offrir des solutions plus complètes au milieu de terrain.

Paris a tourné en rond sans lui

C’est un fait, le PSG a bien trop utilisé la largeur du rectangle vert face aux Merlus, empêchant trop souvent de prendre la formation lorientaise à défaut. En disposant d’un tel profil capable de conserver les ballons, d’orienter le jeu et d’évoluer avec le ballon dans petits périmètres, Carlo Ancelotti sait mieux que quiconque que son équipe parviendra à créer plus facilement un décalage dans la défense adverse. Surtout qu’ « El Flaco » semble bien plus en jambe physiquement qu’il ne l’était il y a un an. Une bonne nouvelle pour le PSG et sa ribambelle de stars, qui devraient pouvoir compter sur le numéro 27 en pleine confiance.

Enfin l’année de gloire pour Pastore ?

La semaine dernière, en conférence de presse, il avait d’ailleurs affiché son soulagement d’avoir enfin trouvé son rôle dans l’équipe : « Le coach m’aligne là où il ressent le besoin de m’aligner. C’est à lui que revient la décision. Je me sens à l’aise à ce poste. Si ça peut être bien pour l’équipe, espérons. Il n’y a aucun problème pour moi. Le coach m’aligne là où il ressent le besoin de m’aligner. C’est à lui que revient la décision. Je me sens à l’aise à ce poste. Si ça peut être bien pour l’équipe, espérons. Il n’y a aucun problème pour moi ». Rappelons que le Pastore en manque de rythme et de préparation lors de la saison 2011-2012 avait été capable d’inscrire 13 buts et de réaliser 5 passes décisives en Ligue 1. De bon augure dans l’optique de la saison qui suit pour le PSG.