Replacé dans le milieu à trois de Carlo Ancelotti, Javier Pastore sera encore titulaire à ce poste-là demain soir face au Barça (19h45). Un poste que l'Argentin, présent en conférence de presse ce vendredi, affectionne et qui pourrait lui permettre de franchir un cap en sélection.
Carlo Ancelotti semble vouloir vous utiliser dans un rôle plus reculé cette saison. Est-ce que ça vous convient ? Je ne sais pas encore. Le coach m’aligne là où il ressent le besoin de m’aligner. C’est à lui que revient la décision. Je me sens à l’aise à ce poste. Si ça peut être bien pour l’équipe, espérons. Il n’y a aucun problème pour moi.
Est-ce que ce nouveau rôle qui est le votre au PSG pourrait vous permettre de monter en grade avec l’Argentine, qui est déjà très servie devant ? Oui, je suis prêt à revêtir ce nouveau poste au sein du PSG. Et effectivement cela peut, si ça se passe bien, me donner une nouvelle occasion de me rendre utile avec la sélection. C’est vrai qu’en attaque, l’Argentine est très fournie. Je pense que les joueurs qui occupent ce poste-là en sélection ou en club font du très bon boulot. En ce qui me concerne, je veux essayer bien sûr de rejoindre tôt ou tard la sélection. Cela commencera par l’apprentissage de ce nouveau poste avec le PSG. Carlo est convaincu que ça va bien se passer. J’ai l’espoir de retrouver la sélection.
L’arrivée de grandes stars comme Thiago Silva, Ibrahimovic et Lavezzi, ça peut vous enlever de la pression médiatique. Est-ce que vous ressentez ça ? Ça peut vous aider pour cette saison ? Je trouve que c’est normal. Il y a eu de gros transferts, de grosses arrivées cet été. Je pense que ça nous rassure et nous tranquillise en tant qu’équipe. On a eu la chance d’accueillir de très bons gars. Ils vont beaucoup nous apporter. De toute manière, il faut composer avec la pression, ce n’est pas non plus quelque chose d’anormal. A nous de répondre présent désormais en tant que collectif sur le terrain.
Demain, vous allez retrouver Lionel Messi. Mérite-t-il encore d’être Ballon d’Or cette année ? Lionel Messi ou moi ? (rires) Oui, Messi, bien sûr ! Ce serait mérité. Il a encore réalisé une saison incroyable, il a battu tous ses records personnels. Même un Lionel Messi peut progresser, c’est certain, mais avec toutes les qualités qu’il a comme joueur et comme homme, il mériterait de remporter le Ballon d’Or.
Au moment de quitter Palerme, vous auriez pu rejoindre le Barça. Qu’est-ce que cela signifie pour vous de disputer une rencontre de ce type ? Pouvoir jouer le Barça, ça vous procure tout de suite de belles sensations. C’est le cas pour n’importe quel adversaire, on a toujours envie de défier un club aussi impressionnant. C’est très bien, c’est quelque chose qui nous permet d’emmagasiner de l’expérience par rapport à la Ligue des champions. C’est bien de les voir à la télé, mais c’est une autre paire de manche de pouvoir les affronter sur le terrain.