Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

PSG/OM/OL/ASSE : Aulas, Al-Khelaïfi, Labrune… Quel est le meilleur président de Ligue 1 ?

Omniprésent en Ligue 1, les présidents jouent un rôle prépondérant dans l’organisation d’un club, mais lequel est le meilleur en L1 ?

Contrairement à la Premier League ou la Bundesliga, les présidents sont très actifs en Ligue 1 et parfois plus visibles que leurs entraîneurs. Certains sont même de véritables stars à l’image de Jean-Michel Aulas, omniprésent sur les réseaux sociaux. Nasser Al-Khelaïfi et Vincent Labrune sont eux aussi très présents dans les médias.

AULAS LE PLUS INFLUENT

Comment ne pas évoquer Jean-Michel Aulas lorsque l’on parle des présidents de Ligue 1 ? Le patron de l’Olympique Lyonnais a pris le club en 1987 alors que les Gones étaient encore en deuxième division. Quelques saisons plus tard il en faisait l’un des meilleurs clubs européens au milieu des années 2000. Mais sa réussite et sa communication agacent dans le milieu du football. Son addiction aux réseaux sociaux et notamment à Twitter a tendance à décontenancer ses concurrents.

AL-KHELAÏFI ET LABRUNE ONT LEUR MOT À DIRE

Mais Jean-Michel Aulas n’est pas seul. Arrivé à l’été 2011 à la tête du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi a apporté son style sobre mais influent. Plutôt discret, le dirigeant qatari n’est pourtant pas du genre à se laisser faire comme a pu le constater Jean-Michel Aulas. Le président Lyonnais s’est également frotté à un autre patron du club : Vincent Labrune. Le dirigeant de l’Olympique de Marseille s’est toutefois fait plus discret cette saison pour laisser place à Marcelo Bielsa. Une décision pleinement assumée. À noter également que Saint-Étienne et le Gazélec Ajaccio ont fait le choix d'opter pour un duo de présidents, Olivier Miniconi et François Tagliaglioli pour les Corses, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer pour les Verts. Et cela fonctionne bien jusqu'à présent.

Selon vous, quel le meilleur président de Ligue 1 ?

Articles liés