PSG-OM : Excitant à plus dun titre
La rédaction

La saison marseillaise n’a plus vraiment d’enjeu. Mais le Clasico de ce dimanche peut lui confier une dernière saveur en privant le PSG du titre de champion de France.

« Nous plongeons dans une fin de saison horrible, quels que soient les résultats face au PSG ou Lyon. La saison est terminée. » Le message des Winners - dans leur « Lettre à Deschamps » publiée au lendemain de la défaite face au Bayern (0-2) au Vélodrome - est déprimant. Et sans doute un peu excessif. Il reste tout de même la Coupe de la Ligue à aller chercher, le 14 avril, avec cette finale à disputer contre l'OL. Un trophée dont l’Olympique de Marseille est double détenteur. « Nous, on n’a plus d’objectif, la saison est finie, annonce également Michel Tonini, président des Yankees, le groupe de supporters le plus important du Virage Nord. La Coupe de la Ligue ? Maintenant qu’on l’a au palmarès, à la limite, ils feraient mieux de la supprimer. » Dès lors, le rendez-vous de dimanche au Parc des Princes peut-il être considéré comme le dernier véritable challenge olympien cette saison ? « Il ne faut pas exagérer, tempère Eymerick, adhérent des Ultras. Battre le PSG, c’est bien, mais ça ne vaudra jamais une ligne de plus au palmarès, même si cette Coupe est sans doute la moins prestigieuse de toutes… » Pour le chef de file des Yankees, « priver le PSG de titre fera plus plaisir à nos dirigeants qu’à nous-mêmes. Car si Paris est champion, cela montrerait qu’investir de l’argent, ça marche ! Alors que nous, on n’a remporté aucun titre pendant 15 ans malgré l’argent de Robert Louis-Dreyfus… »

Battre Paris, laisser gagner Montpellier…

Il n’empêche, dès qu'on creuse un peu, on constate à quel point ce Clasico revêt malgré tout un intérêt bien particulier pour beaucoup d’inconditionnels de l’OM : « Gagner à Paris est déjà un réel bonheur en temps normal, alors si en plus ça peut contribuer à les éloigner du titre et les enfoncer dans la crise, on sera doublement contents », s’enthousiasme Céline, membre emblématique des Dodger’s. « Je ne suis pas sûr que l’OM puisse battre qui que ce soit en ce moment, donc battre le PSG, je ne sais pas… Mais contre Montpellier (le mercredi 11 avril), c’est sûr que l’on encouragera les Héraultais, prévient Michel Tonini. Pour le clin d’œil, ce serait bien qu’ils l’emportent à Marseille. Ce qui est dommage, c’est que l’on ne les joue pas en fin de saison, on aurait pu leur offrir le titre. » Allusion au fameux scénario de 1999. « Moi, je veux qu’on gagne à Paris et qu’on gagne contre Montpellier pour finir le plus haut possible, un point c’est tout, conteste Alex, des Fanatics, seule association à ne pas avoir suivi le mouvement de grève la semaine dernière. Je trouve ça complètement stupide de se situer par rapport à un autre club. Pour moi, seul l’OM compte. De toute façon, le PSG n’a remporté que deux titres de champion dans son histoire, il lui faudra encore du temps avant qu’il puisse rivaliser avec notre palmarès… ». L’indifférence, comme meilleur des mépris.

Par Gilles Bertuzzi à Marseille

Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr