Proche d'un accord avec le PSG, Diego Lugano reste peu connu dans l'hexagone. Décryptage du défenseur uruguayen, entre tacles grossiers et jeu de tête affirmé.
Paris n'est pas dépourvu de défenseurs centraux. Aujourd'hui, Antoine Kombouaré compte déjà dans ses rangs trois experts du poste (Zoumana Camara, Milan Bisevac et Mamadou Sakho) et deux joueurs polyvalents, capables de rendre de précieux coups de mains à ce poste (Sylvain Armand et Mathieu Bodmer). Et pourtant, la presse s'emballe en ce vendredi soir. Le PSG serait proche de faire signer un joueur de Fenerbahçe, Diego Lugano. Un inconnu pour le grand public français.
Après cinq saisons en Turquie, le défenseur, âgé de 30 ans, a conquis ses supporters. La recette ? Une combativité et un amour du maillot de tous les instants. Et comme tous ces joueurs fougueux et déterminés, Diego franchit parfois les limites du raisonnable. Oui, il est bien possible de voir Lugano, surchauffé par un Parc des Princes bondé pour le Classico, découper un Loïc Rémy jugé trop proche des buts de Sirigu?
Du sang, de la transpiration et des larmes
Mais Diego Lugano ne doit pas être rabaissé à ça. S'il est rugueux, il est avant tout solide. Diego a toute la panoplie du bon défenseur : l'art du tacle, un très bon jeu de tête, pour défendre ou pour marquer, un mental d'acier et un positionnement souvent idéal. Des airs de Gaby Heinze....
Preuve en est, cette déclaration, alors que Fenerbahçe était accusé de truquer ses matchs : « Je peux juste dire qu'on a donné le meilleur de nous-mêmes la saison passée pour être champion. Ce titre on l'a gagné avec du sang, de la transpiration et des larmes. Personne ne peut dire le contraire ». Oui, Javier devra éviter tripoter la balle devant lui à l'entraînement?
Petit bonus, la vidéo suivante, qui compile tous ses ballons touchés en quart de finale de la Ligue des Champions 2008 contre Chelsea. Drogba n'a pas oublié'