PSG : Les sincères vérités dAncelotti
La rédaction

Carlo Ancelotti a accordé une interview à la Gazzetta dello Sport. Au média italien, le technicien transalpin dresse un bilan des dernières semaines difficiles traversées par le PSG. Confidences.

Pour la première fois depuis son arrivée, Carlo Ancelotti a été vivement contesté. Son PSG n’écrase pas la Ligue 1. Pire, il est souvent chahuté. Si les supporters ont crié leur mécontentement, les dirigeants ont passé la vitesse supérieure. Comme le 10 Sport le révélait ces dernières semaines, la direction du club a retenu les profils de Guardiola, Mourinho et Wenger pour un possible remplacement du technicien italien. Dans les colonnes de la Gazzetta, Ancelotti évoque cette pression supplémentaire : « Mon avenir est lié aux résultats, je le sais et je ne suis pas surpris. Nous avons réussi en Ligue des Champions mais pas en Championnat. Maintenant, nous devons nous reprendre. Je n’ai jamais eu peur d’être licencié. Le fait est qu’au PSG, il y a énormément d’attentes et, par conséquent, beaucoup de rumeurs. Mais les rumeurs ne sont pas la vérité. Le club m’a toujours laissé tranquille, et l’amitié que j’entretiens avec Leonardo est vraiment honnête. Je dis ce que je pense, et lui aussi. Je le répète : je suis désolé car en Championnat, nous avons perdu beaucoup de points. Mais on a le temps de revenir. Les cinq points qui nous séparent de Lyon, ce n’est pas une montagne ».

« Nous avons besoin d’un milieu de terrain ? Qui a dit ça ? »

Et si le redressement du PSG était lié aux futures arrivées du prochain mercato hivernal ? Ancelotti, lui, ne veut pourtant pas bouleverser son groupe, qu’il juge au complet avec l’arrivée de Lucas : « De Rossi ? Non. En janvier arrivera Lucas, il a 20 ans et il est très fort. C’est un ailier, je compte sur lui.Nous avons besoin d’un milieu de terrain ? Qui a dit ça ? Thiago Motta est de retour dans le groupe, nous pouvons utiliser tranquillement le milieu à trois et nous progresserons avec ce système de jeu ». Avant d’évoquer les ambitions parisiennes dans la prestigieuse coupe aux grandes oreilles : « C’est le plus beau des trophées. Nous avons réussi notre parcours en terminant premier du groupe et en étant la meilleure défense du tournoi avec 3 buts. Et seuls le Real Madrid et le Bayern Munich ont marqué plus de buts que nous. Ce serait formidable d’aller loin en Coupe d’Europe. Qui voudrais-je rencontrer au prochain tour ? N’importe quel club, sauf le Milan. Les Rossoneri, je veux les affronter en finale. Et je peux vous assurer que je ne suis pas en train de rêver les yeux ouverts. Milan s’est bien repris, ils sont dans une période de transition et ont su valoriser un talent comme El Shaarawy et une belle promesse comme De Sciglio. Bravo ».

« Ibra, il est motivé et altruiste »

Enfin, Carlo ne manque pas de saluer les performances de Zlatan Ibrahimovic, époustouflant depuis son arrivée en Ligue 1. Il faut dire que sans lui, le PSG serait sans doute bien mal embarqué : « Ibra m’a étonné. Je le connaissais en tant que joueur et je l’admirais. J’ai désormais l’occasion de le connaître en tant qu’homme et il m’a aussi surpris. Il est motivé et altruiste. Il a marqué beaucoup de buts, mais il a aussi fait beaucoup de passes décisives. Ce n’est pas simple de trouver un attaquant qui donne autant de ballons. En général, ils sont tous égoïstes. Mais Ibra sait se mettre à la disposition de l’équipe. Sa personnalité encombrante ? J’ai formé plusieurs champions et c’est quelque chose que j’ai toujours apprécié. Ibraest un gars avec du talent et un grand sens du collectifJe crois fermement en ce PSG et je crois que je ne me trompe pas ». Est-ce que le PSG croit en Ancelotti ? C’est moins sûr.