Beckham, Pato, Tevez, Kaka, de grands noms ont été annoncés du côté du PSG durant ce mercato hivernal. Au final, Maxwell et sûrement Alex, voir Motta ont rejoint ou vont s'engager avec le club de la capitale.
Ce mercato hivernal est donc un camouflet pour Leonardo qui pensait bien offrir un attaquant de classe internationale au PSG cet hiver. Du coup, le directeur sportif, qui a été convoqué par les propriétaires Qataris, s'est exprimé sur RTL pour faire le point sur le mercato. Et le Brésilien a tenté de noyer le poisson pour expliquer ses échecs sur plusieurs dossiers. "Les grands joueurs ne veulent pas venir ? Ce n'est pas vrai" a répondu Leonardo. Premier mensonge. Il s'est justifié en expliquant que "le PSG ne souhaitait pas surpayer les joueurs". Puis concernant Tevez, il a assuré que l'Argentin préférait le Milan.
Le PSG souffre à cause de la Ligue 1
En revanche, Leonardo a martelé que le fait que "le PSG ne soit pas en Ligue des champions ne posait pas de problème pour recruter". Deuxième mensonge. Quel intérêt pour les Pato ou Kaka d'arriver en janvier dans un club qui domine la Ligue 1 et qui est éliminé de la League Europa ? Aucun. Du coup, c'est la Ligue 1 qui en prend pour son grade : "C'est vrai, la Ligue 1 a un problème d'attractivité. C'est normal que ça soit plus compliqué de recruter en L1 qu'en Espagne ou en Angleterre mais ça peut changer."
Pas d'attaquant cet hiver
Le dernier mensonge concerne le poste d'attaquant. "Si on a la possibilité de faire venir un attaquant on le fera sinon on ne le fera pas, on a ce qu'il faut." Troisième mensonge. Alors que cet été Leonardo a bloqué le départ d'Erding à Rennes, il a finalement laissé partir l'attaquant turc cet hiver. Et son départ n'a pas été compensé. Avec Gameiro et Hoarau, ça fait un peu juste. Et on se doute que Bahebeck ou Kebano ne sont pas des solutions pour Ancelotti...