PSG : les deux visages dIbrahimovic
La rédaction

Zlatan Ibrahimovic a joué son premier match officiel sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Si en première période, Ibra a lutté, sa deuxième période l'a propulsé comme héros du Parc.

Zlatan Ibrahimovic était attendu au tournant, c’est le moins que l’on puisse dire. Déjà étiqueté tête d’affiche de la Ligue 1 cette saison et meilleur buteur probable, Ibrahimovic devait, pour commencer, se frotter à une équipe lorientaise toujours compliquée à gérer. Les Parisiens ont pu l’expérimenter et Ibrahimovic, de son côté, n‘a pas eu une partie facile. En réalité, Zlatan Ibrahimovic a connu deux matchs bien distincts... Les deux mi-temps.

Manque d’envie en première période La première période est peut-être résumée en une action. Après une grosse occasion de Lavezzi qui bute sur Fabien Audard, Zlatan Ibrahimovic se précipite pour reprendre le ballon... mais se retrouve éjecté au contact avec Ecuele Manga. Un mini-condensé d’une première période où Zlatan Ibrahimovic a souvent été placé au bon endroit, mais n’a pas mis la volonté suffisante pour briller. Ibra l’ignorait certainement, mais la Ligue 1 est un championnat de bons défenseurs. Marchant souvent, réclamant le ballon les bras levés plus que par ses appels, Ibrahimovic laissait une impression pour le moins mitigée...

Ibrahimovic a retrouvé sa classe La pause a visiblement tout changé pour Ibrahimovic. A-t-il été bougé par Carlo Ancelotti durant la mi-temps ? Une chose est sûre, Ibra a retrouvé du mordant. En quelques minutes à peine, Ibrahimovic plaçait une tête décroisée hors cadre (49e), donnait une passe quasi-décisive pour Lavezzi (50e) et expédiait une volée du droit directement sur la barre (54e). La partie visible de l’iceberg. Un iceberg d’une bien meilleure qualité qu’en première période. Tranchant dans ses appels, solide dans les duels, et auteur de quelques déviations de grande classe, Zlatan Ibrahimovic a enfilé à la mi-temps son costume d’attaquant de dimension internationale, et le Parc s’est régalé. Avec comme point d’orgue cette 64e minute où, après un contrôle de la poitrine étonnant en plein duel aérien à l’entrée de la surface, Zlatan Ibrahimovic a glissé le ballon hors de portée d’Audard. De très rassurant, Ibrahimovic voulait néanmoins passer au stade héros. A la 82e minute, Ibrahimovic loupait son coup de tête à bout portant. Quelques minutes plus tard, Gameiro ne pouvait pas reprendre sa talonnade géniale dans la surface. Il fallait attendre les arrêts de jeu pour voir Ibrahimovic revêtir son costume de sauveur. Plein de sang-froid, Ibra transformait le penalty obtenu par Matuidi, et sauvait la soirée parisienne. Si le PSG n'a pas réussi à gagner, Ibrahimovic, lui, monte en régime. C’est déjà ça.