PSG : le possible futur visage du Parc des Princes
La rédaction

La France, organisatrice de l’Euro 2016, s’attend à une grande révolution au niveau de ses infrastructures. Un des stades qui fait le plus débat est celui du Paris Saint-Germain, mais l’épilogue autour de ce dossier est proche.

En effet, des options sont semble-t-il proches d'être éliminées, à en croire le dossier du jour du Parisien. Tout d’abord le Stade de France, qui accueillera le club de la capitale entre 2013 et 2015, ne sera vraisemblablement pas retenu tout comme une destruction et une reconstruction du Parc des Princes, qui prendrait trop de temps. Ce serait donc l’idée d’un lifting important du Parc des Princes qui retiendrait l’attention de la direction.

Le premier projet imaginé par Colony Capital (un peu plus de 100 Millions d’euros pour 47000 places) ne correspondrait pas aux attentes des nouveaux dirigeants parisiens, qui aujourd’hui prévoiraient le stade du club de la capitale avec une capacité de 50300 places et un coût des travaux qui s’élèverait aux alentours de 180 millions d’euros. La fosse qui entoure actuellement le terrain serait supprimée et la pelouse abaissée d’environ 50 cm (maximum possible compte tenu du passage du périphérique en souterrain) de manière à ce que les premiers rangs soient au plus près des joueurs. Tout autour du toit, une sorte d'anneau serait installé pour protéger les premiers rangs des intempéries. Le secteur visiteur, situé aujourd'hui en quart de virage entre Auteuil et la tribune présidentielle, sera déplacé à l'opposé, dans le quart de virage entre Boulogne et la tribune Paris. Des travaux pour rendre plus hermétique les tribunes seraient réalisés pour éviter de ressentir le froid en hiver au sein du Parc.

Le stade pourrait aussi comporter une soixantaine de loges. Les vestiaires seront aussi rénovés. Ils seront plus spacieux. Avec une salle d'échauffement, comme au Stade de France. Une aire de dépose-bus sera aménagée en sous-sol pour faciliter l'arrivée et l'installation des supporters adversaires et surtout pour éviter toute rencontre avec les supporters du Paris Saint Germain

Des changements aussi en dehors des tribunes

La simple rénovation du stade de la Porte de St Cloud n’est pas envisageable dans le cadre du fair-play financier. L'accent sera donc mis sur le confort des salons et sur l'amélioration de l'accueil des personnalités et autres VIP. Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le siège du club et l'entrée principale du stade sera entièrement rénové, agrandi et réhabilité. Au rez-de-chaussée, un grand espace de merchandising, de service et billetterie, ainsi qu'un restaurant pourraient être construits. Ce nouveau bâtiment posséderait plus de superficie. Ce projet prévoit la possibilité de faire le tour du stade à pied avec un passage qui pourrait être réaménagé.

par Jonathan Bensadoun