Débarqué le 30 décembre à Paris, Carlo Ancelotti est toujours invaincu sur le banc du PSG. Il n’est pas passé loin de la défaite samedi soir à Caen (2-2), mais son coaching a encore une fois été décisif.
Le PSG de Carlo Ancelotti n’est pas plus spectaculaire que celui d’Antoine Kombouaré. Il est vrai, on s’attendait à bien mieux. Les Qataris et Leonardo aussi. Il est en revanche tout aussi efficace. Un chiffre résume à lui seul le parcours identique que mènent les deux hommes : avec Kombouaré sur le banc, le PSG a pris 2,11 points/match en Ligue 1 (40 points en 19 matchs) ; avec Ancelotti, le PSG a pris… 2,11 pts/match en L1 (19 points en 9 matchs). Bref, du pareil au même. Valait-il ainsi le coup de virer le Kanak, qui touchait 1,3 millions d’euros par an, pour recruter un Ancelotti qui gagne quatre fois et demi plus (5,9 millions d’euros annuel) ? Seul l’avenir nous le dira.
Un banc décisif
Quoi qu’il en soit, qu’on le veuille ou non, les débuts de Carlo Ancelotti sur le banc du PSG sont très encourageants. En plus de faire l’unanimité dans le vestiaire et au sein du club, l’ancien coach de Chelsea est toujours invaincu toutes compétitions confondues (8 victoires, 4 nuls). Plusieurs fois ces dernières semaines, le PSG n’est pourtant pas passé loin de la défaite. Mais à chaque fois, le technicien italien s’est en remis à son banc, plus que jamais décisif. Un coaching gagnant. C’est simple, lors des cinq derniers matchs, quatre joueurs qui avaient débuté sur le banc ont marqué.
Contre Montpellier (2-2), Hoarau avait égalisé à l’orée des arrêts de jeu ; à Lyon (4-4), Ceara avait réduit la marque en deuxième période ; à Dijon (2-1), Gameiro avait marqué le but de la victoire dans les arrêts de jeu ; à Caen (2-2), Jallet a égalisé dans les arrêts de jeu. Soit quatre, voire cinq points supplémentaires accrochés grâce aux joueurs entrés en cours de match sur les cinq dernières rencontres. Un atout considérable dans la lutte pour le titre. Un banc efficace, voilà donc le secret de la réussite actuelle du PSG, toujours leader de Ligue 1 avec deux points d’avance sur Montpellier.