Le PSG débutera sa saison en Ligue 1 samedi soir, face à Lorient. L’occasion pour Ezequiel Lavezzi de débuter les choses sérieuses avec son nouveau club. L’Argentin, plus motivé que jamais, fait part de ses grands projets avec le club de la capitale.
Il sera le fer de lance du PSG cette saison sur le flanc gauche de l’attaque. Ezequiel Lavezzi se livre ce vendredi dans les colonnes de L’Equipe et semble particulièrement ambitieux à l’aube de cet exercice 2012-2013. Le numéro 11 annonce ses grands projets sous le maillot francilien mais explique également pourquoi il a privilégié le challenge proposé par Leonardo.
Paris, le choix de la ville
30 M€ versés à Naples et Ezequiel Lavezzi a pu tranquillement signer au PSG cet été. Pourtant, l’international argentin était suivi de près par Manchester City mais a privilégié l’ambiance de la capitale française : « Quand deux clubs se montrent aussi ambitieux l’un que l’autre, qu’est-ce qui va faire la différence ? La ville où tu vas vivre. C’est ce critère qui m’a fait choisir Paris. Pour la vie en dehors du foot, je pense que Manchester n’a rien à voir avec Paris… Je suis déjà bien installé ici, dans une maison à Neuilly-sur-Seine », explique Lavezzi qui fait également la comparaison avec la cité napolitaine : « À Paris, tu peux te balader tranquillement. À Naples, il m’était impossible d’envisager de me promener dans le centre-ville. Là-bas, je suis resté presque tous les jours enfermé chez moi. Ma vie, c’était réveil, entraînement, repos à la maison en famille, dîner, dodo. Quand je sortais, le plus simple, c’était d’aller toujours dans les mêmes restaurants. À force, tu t’habitues à vivre ainsi ». Un projet de vie donc, mais également des objectifs sportifs qui l’ont poussé à s’engager du côté du Parc des Princes.
« Un club où on vient pour remporter des titres »
Ce n’est un secret pour personne, les Qataris se donnent les moyens de leurs ambitions et entendent bien faire briller le PSG en France et en Europe dans les années à venir. Une ambition partagée par Lavezzi qui souhaite grandement participer au projet : « Dans une période où le football traverse une crise, comme l’économie en général, voir un club qui dépense autant d’argent pour recruter, ça focalise forcément l’attention. Pour moi, personnellement, avoir signé à Paris est un beau défi. C’est un club où on vient aujourd’hui pour remporter des titres. C’est ça, le projet à court terme : gagner des trophées importants, dont la Ligue des champions », annonce l’Argentin qui compte pour cela former un duo de feu avec la nouvelle star du club.
Ibra-Lavezzi, la formule magique ?
Auteurs d’une bonne prestation face au Barça samedi dernier en amical (2-2), Lavezzi et Ibrahimovic auront un rôle capital à jouer sur le front de l’attaque francilienne cette saison. Alors forcément, l’ancien joueur de Naples entend bien être à la hauteur : « Savoir s’il aime avoir le ballon dans les pieds ou plutôt dans l’espace, ce sont des choses que tu découvres naturellement au fil des entraînements et des matches. Quelque part, notre relation est instinctive. Ce genre de coéquipier te facilite le jeu. Mais lui comme moi, on fait partie de ces recrues qui doivent d’abord penser à s’adapter à ceux qui jouaient ici avant nous », explique t-il avant de parler plus en détail de son positionnement : « Je n’ai pas un couloir de prédilection. Du moment que je suis sur un côté, je me sens bien. Lors de la fin de mon passage à Naples, je jouais toujours à gauche mais il m’arrivait de disputer des matches importants à droite. Parfois, l’entraîneur tenait compte des spécificités de l’adversaire pour choisir sur quel côté il m’alignerait. Depuis le début de la préparation, Carlo Ancelotti m’a souvent posté à gauche. Mais peu importe. S’il veut me mettre un jour à droite, pas de problème ». Les dés sont désormais jetés et Lavezzi entrera dans le grand bain face aux Merlus samedi soir, le début d’une grande aventure.
Par Guillaume de Saint Sauveur