Conspué par le Parc des Princes mais soutenu par Carlo Ancelotti et ses coéquipiers, Javier Pastore suscite le scepticisme. Les chiffres, eux, donnent leur verdict. Et il est cinglant.
« Javier a joué pour l’équipe. Il s’est sacrifié pour l’équipe, aujourd’hui il a pris beaucoup de coups. Si on regarde sa position, il supporte toujours des adversaires dans le dos. C’est important pour créer des espaces aussi. » La plaidoirie de Salvatore Sirigu, coéquipier et ami de Javier Pastore, est touchante mais se heurte à la réalité des chiffres.
PSG : Pastore rate trop de passes Le Parisien appuie sur les chiffres catastrophiques de l’Argentin face à l’OM (2-1). En 67 minutes de jeu, Pastore a touché seulement 33 ballons, un total extrêmement faible pour un joueur censé construire le jeu de sa formation. Pastore a perdu un tiers de ses ballons et a surtout seulement réussi 65 % de ses passes, alors que ses tentatives n’apparaissaient pas toutes d’une grande complexité. Son taux de réussite fut le plus faible des titulaires du PSG dimanche. Edifiant !