Sur le terrain, le PSG additionne les joueurs de talents. Reste à trouver la bonne alchimie. Pour ça, l'entraîneur Antoine Kombouaré se doit de veiller chaque jour sur ses joueurs, qui aiment le ballon.
Pastore qui dégaine un petit pont, c’est beau. Ménez qui produit une grosse accélération, c’est beau. Nenê qui taquine le cuir, c’est beau. Chaque geste est joli, mais l’ensemble ralentit clairement le jeu du Paris-Saint-Germain. Et ça, Antoine Kombouaré a du mal à le digérer : « Je dois leur rabâcher que le talent et les qualités individuelles doivent être au service de l’équipe. Bien sûr que la grande force de mon équipe est qu’elle peut apporter du danger partout, que ce soit à gauche avec Nenê, à droite avec Ménez ou bien dans l’axe avec Pastore, Erding ou encore Gameiro ».
« Qu’ils fassent des passes »
Mais on le voit avec le Barça. Pour le bien de leur équipe, chaque joueur se doit de penser « collectif ». Kombouaré, toujours : « Je dois aussi leur faire comprendre qu’il y a un minimum à faire sur les tâches défensives et surtout qu’ils aient envie de jouer ensemble, qu’ils fassent des passes. Je dois beaucoup insister sur cette force car le jour où nous serons capables d’avoir ce comportement sur le terrain, cette envie, alors on pourra faire de grandes et belles choses ».
Il faudra bien quelques petits ponts de Pastore pour gagner des titres...