C’est une bien drôle d’affaire qui agite la planète parisienne. Depuis hier soir, nombreux sont les témoignages des supporteurs du PSG football qui racontent avoir reçu une interdiction d’assister au match du PSG Handball. A n’y rien comprendre !
Hier soir le PSG connaissait deux évènements majeurs à quelques mètres l’un de l’autre. Pendant que le PSG (foot) recevait et battait Toulouse (2-0) au Parc des Princes, les handballeurs à l’écusson similaire disputaient leur premier match du championnat de France de Handball et prenaient eux le dessus sur le club de Cesson-Sévigné (33-24). Une belle soirée pour tous les supporteurs parisiens.
Des supporteurs contrôlés et matraqués
En fait Non. Une poignée d’entre eux, blacklistés au Parc des Princes, avaient décidé d’acheter des places pour aller voir les galactiques du handball. Et quelle fut leur surprise cette semaine lorsqu’ils ont ouvert une lettre du club leur stipulant une interdiction d’entrer dans la salle Pierre de Coubertin à cause de leur passif. Voici le courrier :
Leurs places sont donc annulées et remboursées leur explique Jean-Claude Blanc dans la lettre explicative. « Ce sont des interdits de stade au Parc des Princes qui ont acheté des billets pour le handball. On a fait en sorte qu'ils ne puissent pas entrer dans la salle. Être interdit de stade ne veut pas dire automatiquement interdit de salle. Mais on a pris nos responsabilité. Néanmoins plusieurs se sont rendus à la salle Coubertin pour tenter d'entrer, mais un dispositif de policiers avait été déployé. D'après la police il n'y a "pas eu d'interpellations", mais de simples "contrôles d'identité », un discours contredit par certains supporteurs présents sur place. L’un d’eux explique avoir été frappé. « On a essayé de rentrer, la police nous en a empêchés , elle a relevé nos identités, puis mis de côté avant de nous laisser au bout d'une demi-heure. On a alors lancé des chants et il nous ont chargés puis matraqués ». Des insinuations graves, qui, si elles sont avérées relancent le débat sur les anciens supporteurs du PSG. Les pouvoirs publics doivent-ils travailler avec le PSG dans la sévérité la plus extrême ou faut-il simplement les interdire de stade ?
PSG : A la recherche des supporteurs perdus
Le débat est compliqué à mener. D’un côté, il y a une minorité d’anciens qui ont commis de nombreux méfaits depuis la mise en place du plan Leproux. On en a retrouvé certains au Paris FC, confrontés aux CRS. Pas tous, une partie des anciens supportent pacifiquement le PFC. Et cette fois, ils menaient une action coup de poing pour faire entendre leur voix. Auraient-ils perturbé le match ? Doit-on appliquer de telles méthodes pour un match de handball ? Une chose est sûre, le Parc était plein hier, l’ambiance était meilleure mais ne sera jamais comme avant. La minorité violente et active cache une majorité de mécontents passifs. Et puis, et puis, il y a les nouveaux supporteurs venus en même temps que les millions du Qatar. Les plus sages. Les plus ignorants ?