PSG Ce qui pourrait changer
La rédaction

Suite à la mort de Yann.L, plusieurs mesures ont été annoncées, aussi bien par le club que par les pouvoirs publics.

Une chose est sûre, le décès de Yann.L, le supporter parisien, a provoqué des réactions. Depuis le début de la matinée, les annonces de nouvelles mesures se succèdent à un rythme éffréné. La première est la tenue à huis clos du prochain Auxerre-PSG le 3 avril. A plus long terme, d'autres solutions pour éradiquer la violence ont également été proposées. Effets d'annonce ou mesures concrètes? Voici un premier bilan.

Plus de déplacement de supporters jusqu'à la fin de la saison L'arrêt des déplacements de supporters avait déjà été entériné, mais jusqu'à une date indéterminée. Les voyages auraient sans doute été repris pour les derniers matches de la saison. Le président du PSG Robin Leproux a finalement annoncé que toutes les tribunes visiteurs lors des déplacements du PSG seraient vides jusqu'à la 38ème journée de Ligue 1.

Réfléchir à une nouvelle commercialisation des billets L'idée a été émise par Robin Leproux. On se sait pas trop de quoi il s'agit, l'ancien journaliste expliquant qu'un tel dispositif ne serait pas mis en place avant la fin de la saison. L'achat des places dans les kops, pour lequel la présentation au Parc des Princes est obligatoire pour ficher chaque acheteur (notamment en prenant une photo), sera t-il encore plus contraignant? Le président compte t-il réduire le nombre de points de ventes, les concentrer dans certaines zones?

La billetterie nominative C''est la Secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade qui a évoqué cette idée. Ce n'est pas une innovation: les cartes d'abonnés ne sont-elles pas déjà une attribution de places nominatives? La mesure semble plutôt concerner l'achat de place ponctuel.

Le suivi plus intensif des interdits de stade « Il faut un pointage très strict et dissuasif des interdits, parce qu'il ne suffit pas d'interdire, après, le voyou en question peut encore trouver un moyen de se rendre sur le stade .» Rama Yade souhaiterait que les interdits de stade devant pointer au commissariat le fassent à la mi-temps, ce qui les empêcheraient de retourner dans les alentours du stade avant la fin de la rencontre. Une mesure déjà pratiquée dans les Alpes-Maritimes selon la Ministre.

La suspension des associations de supporters « Deuxième mesure qui me semble envisageable: c'est effectivement la suspension jusqu'à la fin de la saison, si ce n'est la dissolution, des associations violentes côté Auteuil, et des bandes violentes côté Boulogne - puisque les Boulognes Boys sont déjà dissouts. » Rama Yade envisage tout simplement de mettre fin au mouvement ultra parisien. Mais on a du mal à comprendre sa définition des « bandes violentes coté Boulogne ». Depuis la dissolution des Boulogne Boys, ces indépendants sont de plus en plus incontrôlables même s'ils sont clairement identifiés. Et comment dissoudre au sens propre du terme des groupements d'individus non officieux ?

Articles liés