Grosse surprise sur la feuille de match délivrée par Carlo Ancelotti avant la rencontre PSG - Bordeaux (0-0), le jeune Adrien Rabiot apparaît au milieu de terrain à la place de Marco Verratti. Une première titularisation réussie pour ce pur produit parisien.
Il se rappellera que sa première au Parc des Princes, c’était un 4 août face au grand Barça de Lionel Messi, qu'il avait les cheveux longs et un visage angélique et que Lilian Thuram était venu le féliciter de son match. Voilà pour la photo. Sauf qu’il ne compte pas s’arrêter là Adrien Rabiot. A 17 ans, il a comblé les absences cumulées de Clément Chantôme et Mathieu Bodmer. Mieux, Carlo Ancelotti l’a préféré à la nouvelle recrue en forme du moment Marco Verratti, visiblement sanctionné de ses erreurs à l’entraînement cette semaine.
Comme lors de sa première face à Barcelone, Adrien Rabiot a été remarquable par sa sobriété et son efficacité dans l’entrejeu, aux côtés de Thiago Motta revenu de blessure, lors du match contre Bordeaux (0-0) hier soir. Remplacé à la 61’ minute par Jérémy Menez, le jeune parisien, pur produit de la formation pourra se réjouir d’avoir réussi sa première titularisation en Ligue 1 quand d’autres peinent encore à prouver qu’ils sont des stars.
« C’est pas utile de paniquer. »
A l’aise sur les terrains, il ne se laisse pas démonter en zone mixte à l’heure de répondre aux médias. « Il n’y a pas de panique, c’est le début du championnat, c’est la troisième journée. Il reste encore beaucoup de journées, c’est pas utile de paniquer. ». A 17 ans, il calme ceux qui voudraient parler de crise au PSG. Respect jeune homme. Serein, il l'est resté aussi quand il a su qu’il jouerait face à Bordeaux : « J’ai su ça à la causerie d’avant-match, 3h avant le début. J’ai pas eu plus de pression que ça, au contraire c’était une grande nouvelle. Après sur le terrain, c’est vrai que ça fait un peu bizarre. Maintenant je les cotoie à l’entraînement depuis pas mal de temps, j’ai commencé à faire des matchs de préparation avec eux et ils font partie de l’équipe donc c’est bénéfique de jouer avec des joueurs comme ça. » Même si il a reçu une belle soufflante venant de Zlatan Ibrahimovic avant la pause pour ne pas avoir lâché son ballon assez vite. Preuve qu’il n’est pas encore une star.
Par Arnaud Boisteau