Accès direct au contenu

Mise au point

Song, Valdès, mercato : Vilanova évoque la chaude actualité du Barça

La saison à peine débutée, Tito Vilanova dresse déjà un premier bilan de son règne au FC Barcelone. Le tacticien catalan est revenu en conférence de presse sur l’arrivée d’Alexandre Song et a pris la défense de Victor Valdés.

Song, l’adaptation facile

Le Barça fera son entrée en Liga sur la pelouse d’Osasuna dimanche. L’occasion de voir Alexandre Song effectuer sa première apparition sous la tunique blaugrana ? Tito Vilanova l’envisage plutôt sereinement : « Song s’entraîne depuis peu de jours avec nous mais il vient d’un club aux méthodes de travail similaires. Il s’adapte très rapidement. Demain, nous verrons s’il joue », explique l’entraîneur catalan ce samedi en conférence de presse. L’ancien joueur d’Arsenal, arrivé en début de semaine en provenance de Londres, pourrait donc avoir l’occasion de prouver sa valeur au sein de l’entrejeu embouteillé du Barça.

Les rumeurs du mercato

Ils s’appellent Cristian Tello, Ibrahim Afellay, Andreu Fontas ou encore Jonathan Dos Santos. Les remplaçants de luxe du Camp Nou, très convoités cet été sur le marché des transfert, pourraient mettre prochainement les voiles comme l’a confirmé leur entraîneur : « Jusqu’au 31 août, il est possible que des joueurs partent. Il y a encore un peu de temps. Ces joueurs ne nous dérangent pas mais nous sommes tous des professionnels et ce n’est pas un club social. Il y a des joueurs qui resteront sur le bord de la route ». Un discours qui se veut clair de la part du successeur de Pep Guardiola, qui a également tenu à défendre coûte que coûte son gardien.

« Valdés est le meilleur gardien du monde »

Auteur d’une grossière erreur face au Real Madrid lors du match aller de la Supercoupe d’Espagne (3-2), Victor Valdès a été largement pointé du doigt par la presse espagnole cette semaine. L’occasion pour Vilanova de jouer au vengeur masqué : « Cela me surprend qu’on doute de Valdés aujourd’hui, lui qui a été décisif lors de 3 Ligues des Champions que le club a gagnées. Pour moi, Valdés est le meilleur gardien du monde et, de loin, le meilleur pour jouer au Barça. Il s’est bien entraîné, il est très motivé. Victor est très fort dans la tête », explique l’entraîneur espagnol. Place aux choses sérieuses avec le championnat qui va présenter au grand public ce Barça nouvelle génération.