La presse italienne, et plus particulièrement la Gazzetta dello Sport, en fait une de ses infos de la journée. Daniele De Rossi, dont l’entente avec Zdenek Zeman est pour le moins douteuse, pourrait quitter la Roma cet hiver, et le PSG serait à l’affût pour mettre 25 millions d’euros sur la table. Mais pour en faire quoi ?
Pour apporter de l’expérience au milieu Entre Thiago Motta qui semble avoir du mal à se relever de sa blessure, Momo Sissoko au physique toujours incertain et Mathieu Bodmer qui ne semble pas vraiment faire partie des choix d’Ancelotti, le PSG aligne pour le moment un milieu manquant légèrement d’expérience du très haut niveau. Verratti n’a que 19 ans, Chantôme n’a que rarement connu de grands moments avec le PSG et Matuidi est un tout jeune international. Daniele De Rossi, champion du monde 2006 et leader de la Roma depuis de longues années, apporterait cette expérience en remplaçant un des trois au milieu de terrain.
Pour soulager un Verratti sur-utilisé Marco Verratti semble déjà tirer la langue après un début de saison exceptionnel. Il faut dire que Carlo Ancelotti ne l’épargne pas en le faisant jouer quasiment tout le temps. La raison : Ancelotti ne peut pas compter dans son effectif sur un numéro 6 comme lui capable de distiller le jeu tout en allant au combat. Motta est une vraie sentinelle mais lâche vite le ballon. Bodmer a bien la qualité technique mais manque d’impact dans les duels. Avec un De Rossi dans son effectif, Ancelotti pourrait avoir une belle solution de rechange à Verrati, et ainsi le faire souffler si besoin.
Pour dépanner dans l’axe Même si entre Thiago Silva, Alex et Sakho voire Camara (on ne citera volontairement pas Lugano), Carlo Ancelotti semble avoir de la marge, le coach transalpin disposerait avec De Rossi d’un joueur polyvalent capable d’occuper l’axe de la défense si nécessaire. Pendant l’Euro, Cesare Prandelli l’a d’ailleurs régulièrement aligné dans l’axe de la défense italienne. De Rossi y a excellé.