Pourquoi la taxe Hollande ne tuera pas la Ligue 1
La rédaction

La taxe que prévoit François Hollande, s’il est élu président de la République en mai prochain fait d’énormes vagues en Ligue 1. Pourtant, Claude Onesta ne croit pas qu’elle pourrait être si néfaste.

Si François Hollande comptait faire parler de lui dans le milieu du sport, il n’aurait pas pu mieux s’y prendre. Le candidat du PS à la présidentielle, qui annonce qu’il a l’intention de taxer à 75% les revenus annuels supérieurs à 1 million d’euros, fait en effet beaucoup parler depuis le début de la semaine. Notamment en Ligue 1, où les acteurs sont très inquiets de la « fuite des cerveaux ». Claude Onesta, sélectionneur de l’équipe de France de hand, a un regard plus optimiste sur cette mesure hypothétique. « Cela fait des années que les clubs français ne sont plus compétitifs en Ligue des champions, analyse-t-il dans Libération. Au lieu de se faire éliminer en quart de finale, ils se feront éliminer en huitièmes, pour ce que ça change... Après, cela ne tuera pas le foot. Vous aurez toujours un Championnat de Ligue 1, un premier, un dernier, de bonnes audiences télé ».

L’argument de la reconversion Autre argument valable affiché par Onesta, celui de la reconversion du footeux. « Dans le hand ou dans le rugby, à la fin de sa carrière, le mec bosse, poursuit-il. Pourquoi les footballeurs y couperaient-ils ? Vous vous posez les bonnes questions, vous redémarrez un projet de vie. Travailler après sa carrière sportive, c’est une chance, pas un drame ». Christophe Jallet, un des premiers à s’être inquiété sur le dossier, pourrait plancher là-dessus.