Le 20 janvier dernier, la Juventus était condamnée par la Cour d’appel de la Fédération Italienne (FIGC) à un retrait de 15 points en Serie A. Andrea Agnelli avait écopé de 2 ans d’interdiction d’exercer toute fonction dans le football, tout comme Pavel Nedvěd (8 mois pour lui). Une condamnation pour plus-values artificielles. Et l’OM est concerné.
Rassurez-vous chers supporters de l’OM, le club phocéen ne risque rien. La Juventus a trop joué avec le feu avec ce que l’on appelle le double transfert, ou échange de joueurs. Cette pratique a permis à la Vieille Dame d’échanger de nombreux joueurs, tout en sur-évaluant les transactions.
L’échange Tongya-Aké pointé du doigt
En janvier 2021, un échange avait mis la puce à l’oreille des enquêteurs, lorsque Franco Tongya avait été échangé avec MarleyAké. Deux ans plus tard, Johann Crochet, journaliste sur RMC a détaillé les transferts qui ont conduit à la condamnation de la Juventus, dans l’After Foot : « Tout le monde connaît le transfert Arthur/Pjanic, mais il y a eu beaucoup d'échanges sur des jeunes joueurs, c'est là que le bât blesse. Notamment avec l'OM entre Franco Tongya et Marley Aké. »
Un transfert est annoncé, l’OM dégaine un contrat hallucinant https://t.co/lUY9sAjQFQ pic.twitter.com/NKi0bGTR4D
— le10sport (@le10sport) January 24, 2023
Aucun risque pour l’OM
Cependant, tout comme le FC Barcelone, Manchester City, l’Atalanta Bergame ou la Sampdoria, l’OM ne risque aucune sanction suite à ce mouvements suspects. Mouvements qui avaient donné la possibilité à la Juventus de faire, entre 2018 et 2021, 322M€ de plus-value.