Scandale - OM : Des magouilles révélées sur les transferts
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Passé à l’OM à deux reprises, Bernard Tapie a marqué l’histoire du club en remportant la seule Ligue des Champions d’une équipe française. L’homme d’affaires a également été associé à plusieurs polémiques, dont OM-VA. Invité de L’After Foot, Nicolas Taiana, auteur d’un livre sur Lucien D’Onofrio, un proche de Bernard Tapie, a fait plusieurs révélations sur des transferts étranges et des «coups fumants».

Durant son passage à l’OM, Bernard Tapie a connu la gloire avec de nombreux titres dont le plus beau : une Ligue des Champions en 1993. Le dirigeant français a également eu des déboires judiciaires, dont l’affaire OM-VA qui condamnera Marseille à une descente en deuxième division. Une très longue histoire qui marquera l’histoire du club olympien à tout jamais.

Les «coups fumants» de Tapie

Il faut dire que Bernard Tapie s’est entouré lorsqu’il est arrivé à l’OM. « Bernard Tapie connaît rien au foot hormis ce qu’il lisait dans L’Equipe. Il arrive à l’OM en 86 et il avait besoin de quelqu’un qui connaissait les ficelles du métier, il avait Hidalgo qui gérait le côté sportif. Il a eu le numéro de Lucien D’Onofrio pour pouvoir commencer à développer l’OM, faire des transferts et des « coups fumants » comme disait Lucien D’Onofrio », a révélé Nicolas Taiana, auteur d'un livre sur Lucien D’Onofrio, un proche de Bernard Tapie, dans L’After Foot

«Le rôle qu’il a pu avoir dans certains transferts était obscur»

Ancien agent de Thierry Henry et Zinédine Zidane, Lucien D’Onofrio a eu un rôle bien précis. « Ce sont des profils qui ont permis à l’OM d’aller où il a été. Gagner un titre de Ligue des Champions avec les méthodes qu’on connaît. D’Onofrio gravitait autour de cet OM là. Le rôle qu’il a pu avoir dans certains transferts étaient obscurs mais il a participé à Rudi Völler notamment », ajoute Nicolas Taiana

Articles liés