Battu sur la pelouse de l’OL dimanche soir (1-0), l’OM a mis fin à une belle série de huit succès consécutifs en championnat. Et alors que Marcelo Bielsa avait adopté une tactique bien précise pour cette rencontre, Pierre Ménès a dénoncé les limites de ce système.
Fort de son très bon début de saison à la tête de l’OM, Marcelo Bielsa a tenté un véritable coup de poker dimanche soir sur le terrain de l’OL en optant pour une défense à trois. Un choix qui ne s’est pas avéré payant puisque les Gones se sont finalement imposés (1-0), et que Pierre Ménès n’a pas manqué de souligner ce lundi sur son blog officiel.
« IL AURAIT ÉTÉ PRÉFÉRABLE DE RESTER DANS LE CLASSIQUE »
« Je ne suis pas fanatique des défenses à trois parce que c'est toujours plus facile de se faire prendre dans la largeur. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé sur le but de Gourcuff. Surtout, tellement de consignes défensives sont données à tellement de joueurs, qu'à un moment donné, une forme d'épuisement et d'embrouillamini apparaît. L'OM a fait de bons matchs depuis le début de la saison et il aurait sûrement été préférable de rester dans une configuration plus classique », assure Pierre Ménès, qui met donc l’accent sur les choix tactiques de Marcelo Bielsa.
« LACAZETTE, UNE PRESTATION INCROYABLE »
Pierre Ménès poursuit : « On dit ça une fois qu'on connait le résultat parce que clairement, les plus belles occasions ont été marseillaises durant la rencontre. Ayew et Gignac par deux fois ou encore Mendy, auraient pu ouvrir le score. L'OM, qui a été si réaliste depuis le début de la saison, a payé un ponctuel manque d'efficacité devant le but hier soir. Ce choc a basculé sur une action de Lacazette, auteur d'une prestation remarquable et d'un début de saison très intéressant. Il a notamment donné un bon ballon à Gourcuff».