Première sur le banc de l’OM et première victoire pour Marcelo Bielsa. L’entraîneur argentin était scruté de près dans le cadre de ce match amical face au Bayer Leverkusen (4-1).
La première interrogation avant la première apparition de l’OM version Bielsa était de l’ordre tactique. Le technicien argentin a commencé en 4-1-4-1 avec Romao associé à Lucas Mendes en défense centrale. La formation phocéenne a testé d’autres schémas face au club allemand avec un 5-4-1 et un 5-1-3-1.
L’ACCENT SUR LE REPLI DÉFENSIF
El Loco a commencé à justifier son surnom samedi soir. Il n’a en effet pas hésité à hurler plusieurs fois sur ses joueurs, notamment Mario Lemina et MorganAmalfitano« qui ne se replaçait pas assez vite à son goût, en seconde mi-temps » rapporte L’Equipe. Mario Lemina, qui s’est transformé en défenseur central, est en tout cas conscient que tout ce qui se dit est pour son bien : « Je le vis bien. Il me reprend beaucoup. C'est un perfectionniste. » L’Equipe rapporte également que l’Argentin s’est isolé pendant dix minutes à la pause, avant de revenir vers le groupe avec ses notes pour un bilan et lancer la seconde période.
TOUJOURS PAS UN MOT POUR LES MÉDIAS
Alors qu’il a débarqué avec de nombreux adjoints dans la cité phocéenne, Marcelo Bielsa était accompagné samedi du préparateur physique belge Jan Van Winckel, qui lui a également servi de traducteur. Mais l’Argentin avait également pris soin d’envoyer l’un de ses adjoints observer Bastia, premier adversaire de l’OM en Ligue 1. Alors qu’il ne s’est toujours pas exprimé en conférence de presse, Marcelo Bielsa est une nouvelle fois resté muet, déclinant toute interview.