Invité à débriefer la rencontre entre Marseille et Lens sur son blog, Pierre Ménès est revenu sur les lacunes défensives de l’OM. La défense à trois en prend pour son grade.
Tout semblait se dérouler tranquillement au StadeVélodrome pour les joueurs de l’OM. Mais alors que les protégés de Bielsa semblaient s’en sortir, une égalisation est venue perturber les plans marseillais. Même si les Olympiens se sont repris par la suite en trouvant une seconde fois le chemin des filets, le consultant sait où l’OM a pêché.
« CE SYSTÈME À TROIS DEFENSEURS QUE BIELSA S'ENTETE À UTILISER »
« Tout semblait bien parti avec, comme souvent au Vélodrome, une ouverture du score rapide avec une tête plongeante de Nkoulou sur un corner de Thauvin, a rappelé Ménès. Et puis Marseille s'est mis à déjouer complètement et une fois de plus, ce système à trois défenseurs que Bielsa s'entête à utiliser semaine après semaine en cours de match, n'a pas fonctionné. Alors hier soir, sonapplication était plus compréhensible parce qu'il fallait intégrer Fanni, qui a peu joué et Lemina aligné dans le couloir droit. »
« L'OM REMERCIERA MANDANDA... »
Le consultant pour la chaîne Canal + n’a pas manqué de souligner la très grosse prestation des Lensois et celle de Mandanda qui a permis à l'OM de ne pas lâcher 2 points en toute fin de match. « Mais les Marseillais se sont fait remuer par Lens, de manière anormale. J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour ce que fait ce club dans des conditions épouvantables. Financièrement et au niveau du recrutement, c'est très difficile. Si on ajoute le fait qu'il dispute ses matchs à domicile à Amiens ou au StadedeFrance, ça fait beaucoup. Mais voilà, c'est une équipe qui joue au foot, qui a posé des problèmes défensifs à Marseille, souvent au bord de la rupture. D'ailleurs l'OM remerciera Mandanda d'avoir préservé les trois points en gagnant son duel à la 95e minute devant Touzghar. »