Invité à faire le bilan du début du projet de Frank McCourt à l’OM, Jacques-Henri Eyraud avoue qu’ils sont en avance sur leurs attentes.
Depuis son arrivée à la présidence de l’OM suite au rachat par Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud n’a pas chômé. Rudi Garcia, au poste d’entraîneur, et Andoni Zubizarreta pour assure le rôle de directeur sportif, sont rapidement arrivés. Et le premier bilan est positif puisque la saison dernière, le club phocéen a terminé à une cinquième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa et cette saison, l’OM est en course pour la deuxième place et donc une présence directe en Ligue des Champions. Interrogé par les Échos sur le début de ce projet, Jacques-Henri Eyraud avoue qu’il n’en espérait pas tant.
« Des résultats qui ont dépassé nos attentes »
« Rappelons-nous d'abord dans quel état était le club. L'équipe était sans perspective. Ses meilleurs joueurs avaient été cédés. Le club ne bénéficiait d'aucun investissement depuis deux saisons. Nous sommes arrivés avec un projet précis et des moyens financiers. Nous avions un plan d'actions semaine après semaine sur la période des 100 premiers jours. L'entraîneur [Rudi Garcia, NDLR] est arrivé 4 jours après moi, le directeur sportif [Andoni Zubizaretta, NDLR] quelques semaines après. Nous avons terminé notre première saison cinquième du Championnat, avec une place qualificative en Ligue Europa. Des résultats qui ont dépassé nos attentes, avec un an d'avance sur notre plan. L'essentiel va être de conserver cette avance. Actuellement, nous sommes à trois points de la deuxième place et donc d'une qualification en Ligue des champions. Nous ne l'avions pas envisagé. Notre objectif à moyen terme est de nous qualifier régulièrement pour cette compétition. C'est essentiel dans le modèle d'un grand club. Les droits TV de la Ligue des champions vont augmenter de 40 % l'an prochain, et les clubs français se partageront 150 millions d'euros. »